VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 25-10-2017 à 02:37:23

Elles aiment Françoise Hardy

 

Diane Tell : La maison où j'ai grandi (1995)
Louise Portal : L'amitié (2006)
Zona Sul : Tous les garçons et les filles (2008)
Awa Ly : Comment te dire adieu (2013)
Halie Loren : Le premier bonheur du jour (2013)
Katie Melua : All Over The World (2012)
Trio Esperança : Message personnel (2013)
Fabienne Delsol : Never Learn To Cry (2004)

 

DIANE TELL
: Je ne suis pas expert en Diane Tell, mais j'ai l'impression que cette chanteuse n'a pas souvent chaussé les souliers d'une autre. Quoi qu'il en soit, c'est ma chanson favorite de Françoise.

LOUISE PORTAL : Une comédienne québécoise qui, de temps à autres, enregistre un disque de ses pièces favorites.

ZONA SUL : Le premier succès de Françoise a été enregistré souvent et, la plupart du temps, c'est raté. Ce groupe du Brésil y arrive bien avec un petit sourire musical pour une chanson habituellement triste.

AWA LY : Née à Paris, de parents sénégalais. À l'origine, une chanson britannique, traduite par Gainsbourg à l'intention de Françoise en 1969.

HALIE LOREN : Elle donne l'impression de ne pas avoir réussi ses cours de français, mais cet effet ne dure pas longtemps. Bravo pour l'effort.

KATIE MELUA : À l'origine : Dans le monde entier, que Françoise fait traduire en anglais pour son microsillon destiné aux Britanniques. En 1966, son intiative devient un succès de palmarès, malgré l'anglais scolaire de la chanteuse. Katie Melua s'en inspire, pour une version extraordinaire !

TRIO ESPERANÇA : De retour au Brésil, pour ces magiciennes des harmonies vocales.

FABIENNE DELSOL : Par Françoise, en 1970 : Mon monde n'est pas ici. La version anglaise est très fidèle à l'originale, y compris l'utilisation d'un petit orgue.

 

Commentaires

MarioMusique le 25-10-2017 à 19:45:45
La première fois que j'ai entendu Katie Melua, j'avais pensé que cette chanson ressemblait à du Françoise. Je n'avais jamais entendu la version d'origine. En regardant les crédits, j'avais vu des noms francophones. Une enquête internet m'a mené vers le secret,

Ce qui est intéressant avec ces reprises est que même avec de légers changements, elles ressemblent toujours à des chansons de Françoise Hardy.
jakin le 25-10-2017 à 17:51:58
Bonsoir Mario, un excellent panorama des chansons dépoussiérées de notre Françoise nationale avec des interprètes moins connus en France en dehors de Diane Tell....