VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 09-11-2017 à 21:15:34

Jazz et Japonaises

 

 

Naoko Terai : Hit And Away (2003)
Chihira Yamanaka : Maple Leaf Rag (2015)
Marica Hiraga : Route 66 (2011)
Kaori Kobayashi : Azuchi Momoyama (2014)

 

Je vous ai déjà présenté Chie Ayodo, Atsuko Hashimoto et tout le monde sait que je suis fou d'amour pour Akiko Tsuruga. Je parle de ces femmes du Japon qui s'adonnent au jazz. Il y en a beaucoup d'autres. Malgré le talent de la plupart, il existe un aspect un peu dommage : on ne sent pas du tout leur culture dans leur approche. C'est de la musique américaine. Voici quatre autres exemples.

NAOKO TERAI : Le violon n'est pas très courant, dans le domaine du jazz. En écoutant cette jeune brunette (si, si : une japonaise aux cheveux bruns) il m'apparaît évident qu'elle a une formation classique, quitte à reprendre des oeuvres de ce style en les adaptant en jazz. Beaucoup de techinique, mais pas assez de coeur. Titre du CD : Jazz Waltz.

CHIHIRA YAMANAKA : Pianiste douée, mais parfois avec une approche d'avant-garde prétentieuse. Je me tourne vers un vieux classique de ragtime et vous demande de visualiser les mains de cette femme sur son clavier. Ouf! Un extrait de : Syncopation Hazard.

MARICA HIRAGA : La chanteuse de jazz léger la plus populaire du Japon, avec essentiellement des vieux standards américains. Agréable. Elle est accompagnée ici par un trio sur son disque hommage à Nat King Cole : Mona Lisa.

KAORI KOBAYASHI : Une saxophoniste du style "Smooth Jazz", genre pépère qui ne décoiffe personne. Cependant, il y a quelques pièces davantage funky, dont l'une voisine du rock. Celle que je vous présente est une exception : oui, pour la seule fois, on sent ici la présence de la culture japonaise. Titre du disque illustré ci-haut : Spirit.

 

Commentaires

MarioMusique le 11-11-2017 à 23:15:00
Un article par jour ? Je ne m'en étais pas rendu compte. Je n'ai pas de règles à cet effet. Ceci n'est pas long à faire, alors, quand j'ai dix minutes après un repas, j'envoie une chanson.


Oui, cette pièce est vraiment ma préférée de ce disque, à cause de la petite différence,
Maritxan le 11-11-2017 à 20:02:37
Qu'est-ce qu'il m'arrive, je fais du surplace ? J'ai pris beaucoup de retard sur la lecture de ton blog. Je viens de me rendre compte que tu fais un billet par jour. Ça ne m'étonne pas si je ne suis plus... et pourtant je prends de la vitamine C. Pas grave, je vais continuer à mon rythme ! À part ça, j'ai bien aimé la prestation de Kaori Kobayashi, justement pour la présence d'instruments traditionnels.
MarioMusique le 10-11-2017 à 19:53:14
J'aime beaucoup la sonorité de ces noms.


Jakin, je crois que la pièce au saxo est différente, avec l'utilisation de ce petit instrument à cordes dont j'oublie le nom.


Merci !
jakin le 10-11-2017 à 13:12:44
Cela s'écoute, mais je trouve que ça manque d'originalité dans la composition musicale...un peu fade à mon goût....
anaflore le 10-11-2017 à 11:23:47
tu as raison on ne sait pas qu'elles sont japonaises si ce n'est par le nom