À mon avis, ce méga succès de 1961 a été le plus extraordinaire 45 tours de la vague de groupes d'harmonies vocales, si présent entre 1948 et 1963. C'est un disque accrocheur, qu'on aime après deux secondes d'écoute, qui nous fait bondir et tenter de chanter comme le basson Fred Johnson, en grande partie responsable de la gloire du disque, avec ses onomatopées amusantes.
Blue Moon était un standard romantique, en circulation depuis les années 1930, sans cesse repris par des musiciens et artistes de tous les styles. Cependant : toujours une chanson lente. L'idée d'accélérer la ritournelle provient de... non, pas des Marcels! Que ce soit eux ou quelqu'un de leur entourage, il y a eu un emprunt (ou un vol) d'un disque invendu de 1958 par un obscur groupe du nom de Emanons. Quoi qu'il en soit, les Marcels l'ont fait de meilleure façon.
Ce truc se mettait en marche et écrasait tout sur son passage. Le chanteur soliste était excellent, ses copains harmonisaient très bien, mais ce qu'on voulait entendre, c'était Fred Johnson.
La gloriole des Marcels a été de courte durée, puisqu'il y a eu tendance à la répétition, comme cela se faisait souvent à cette époque : reprendre un vieil air romantique, l'accélérer et faire : "Vas-y, mon Fred!"
Au cours des semaines suivantes, je vais me concentrer à vous présenter diverses facettes de ces artistes d'harmonies vocales, qu'un désoeuvré allait baptiser du nom de Doo Wop. C'est un genre que j'affectionne beaucoup, riche en surprises et en découvertes.
Commentaires
C'est dynamique et amusant.
J'aime beaucoup ! J'ai écouté cette chanson trois fois de suite... c'est tout dire !
Je ne me lasse pas de ce disque !
Pièce archi connue, mais toujours agréable à entendre....