Jusqu'à l'arrivée de ce disque, les chansons enregistrées par les groupes d'harmonies vocales étaient diffusées par les stations de radio des Noirs, un point c'est tout. Sauf un cas : celui du DJ Alan Freed, de Cleveland, qui s'était rendu compte que les jeunes Blancs de sa ville achetaient les 45-78 des Noirs. Alors, Freed s'est mis à en faire tourner, lors d'une émission où le mot Rock & Roll était utilisé. Un de ces disques fut celui que je vous présente. La réponse fut tant favorable que cet enregistrement a été adopté par les stations blanches. Bref, Gee est le premier disque à franchir la barrière de la race et à devenir un succès grand public. Aussi le premier du genre à vendre un million de copies.
C'est sans doute la simplicité de la chanson qui est à l'origine du succès. Facile à fredonner! Pas de prouesse vocale de la part de ces Corbeaux. Cependant, on n'y croisait pas l'effet gazouillis présent sur les enregistrements antérieurs. Les Dup Du Du Dup des Crows sont les premières onomatopées entendues sur un de ces produits. Gee est le jalon initial d'une popularité grand public qui ne s'épuisera qu'en 1963.
L'étiquette Quality ci-haut était celle d'une compagnie canadienne de distribution, indice que Gee n'était pas qu'un succès américain. Ah, en ce qui concerne le solo de guitare jazz, c'était aussi une rareté et il était l'oeuvre de Tiny Grimes, tout à fait un musicien de jazz.
Commentaires
bravo pour la photo vedette du jour
Il s'est passé quelque chose de particulier avec le robot. Je venais à peine d'envoyer l'article que cette photo est apparue aussitôt sur la page d'accueil. Main dans la main avec le robot.
Le robot quant il a vu important, il l'a mis à l’honneur en photo du jour....Doo-Wop, Wop, Wop....