VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 14-12-2017 à 07:42:00

Doo Wop : Succès des années 1950

 

 

Rays : Silhouettes (1957)
Clovers : Love Potion Number 9 (1959)
Cadillacs : Speedo (1955)
Platters : The Great Pretender (1956)
Moonglows : The Ten Commandments Of Love (1958)
 

 

 

De 1953 à 1963, il n'y a pas eu une année sans que plusieurs chansons du style deviennent des succès radiophoniques grand public. Encore plus chez les stations de radio des Noirs. Mais tout ceci n'était que la pointe de l'iceberg : des disques du style, il y en a eu des milliers.

 

 

 

RAYS : Une chanson avec un élément d'une nouvelle littéraire. Un gars devient amoureux d'une fille, qui lui donne rendez-vous chez elle le soir même. Le coeur battant, il s'y précipite mais a l'horreur de voir, par la fenêtre, les silhouettes de la fille embrassant un autre garçon. Il cogne à sa porte, décidé de lui dire que tout est fini, mais il voit deux étrangers qui lui racontent qu'il s'est trompé de maison. Alors, il presse le pas vers la bonne habitation, afin de devenir, en sa compagnie, deux silhouettes qui s'embrassent dans le noir. Qui dit mieux? Sera aussi un succès pour Herman's Hermits, en 1965.

 

 

 

CLOVERS : Un groupe de longue durée avec leur plus grand succès. Sera repris de belle façon par les Searchers, aussi en 1965.

 

 

 

CADILLACS : (Notre photo) Quinconque s'intéresse au Doo Wop a-d-o-r-e les Cadillacs. Pas le choix, car tout ce qu'ils ont fait était très sympathique. La formation présentait aussi quelque chose de particulier : il avait à son emploi un... chorégraphe! L'idée sera reprise par les artistes de Tamla-Motown.

 

 

 

PLATTERS : Une voie nettement adulte et sophistiquée, les Platters sont la continuation des Ink Spots et des Mills Brothers des années 1940. Un peu trop sage à mon goût, mais la chaîne de leurs succès aidera le public blanc à se familiariser avec les groupes d'ébène. Les Platters pouvaient compter sur un chanteur soliste avec une voix remarquable : Tony Williams.

 

 

 

MOONGLOWS : Une autre formation de longue durée qui présente quelque chose de rare pour la norme de l'époque : ce 45 tours durait quatre minutes. Pièce ultra-romantique sur les commandements pour la réussite en amour. Le chanteur soliste était Harvey Fuqua, futur collaborateur de la saga Tamla-Motown. D'ailleurs, le tout jeune Marvin Gaye a fait partie des Moonglows.

 

Commentaires

MarioB le 15-12-2017 à 00:48:23
Eh oui... Et ce n'est pas terminé, bien que me demande de plus en plus pourquoi je persiste avec ce site...
jakin le 14-12-2017 à 17:22:36
Encore une belle série de Doo Wop....