VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 15-12-2017 à 09:00:05

Doo Wop : Les Blancs

 

 

Three Friends : Blue Ribbon Baby (1957)
Capris : There's A Moon Out Tonight (1958)
Dion & The Belmonts : A Teenager In Love (1959)
Mystics : Hushabye (1959)
Earls : Remember Then (1962)
 

 

Ce n'était pas la première fois que des Blancs adoptaient un style musical créé par des Noirs. Cependant, dans le cas du Doo Wop, ce fut un peu tardif. Citons l'année 1958 pour la lancée. Je dois préciser que des ensembles blancs masculins d'harmonies vocales, il en existait alors. mais ces groupes étaient destinés au public adulte et n'avaient rien à voir avec la façon de faire des Noirs. Les véritables visages pâles du doo wop étaient tous des jeunes et chantaient pour les adolescents.

Quelle est la différence ? Aucune pour les harmonies vocales. Cependant, le chanteur soliste était moins expressif qu'un Noir. Aussi, dans ce dernier cas, on considérait les disques comme du Rhythm & Blues, mais pas sur les 45 tours des Blancs. Ainsi, on y entend rarement un saxophone.

 

 

 

 

 

THREE FRIENDS : Le premier ensemble blanc à se pencher sur le Doo, cela dès 1956, avec une balade romantique du nom de Blanche, que je me réserve pour une autre occasion. Le trio sera intégré au groupe rock Royal Teens, avant de réapparaître sous leur vocable d'origine au début de la décennie 1960.

 

CAPRIS : Un enregistrement de 1958 qui connaîtra un succès radiophonique en 1961. Les Capris referont surface aussi tardivement que 1980, pour la chanson Morse Code Of Love, applaudie et reprise par le Manhattan Transfer.

 

DION & THE BELMONTS : La gloriole du groupe n'aura duré que trois années. Dion sans les Belmonts n'oubliera pas le DW et ses microsillons 1960-63 débordaient de reprises de titres du genre. Dion est toujours actif de nos jours, pour une des plus longues carrières d'un artiste des premiers jours du rock. La chanson que je présente fut le plus important succès radio pour le groupe.

 

MYSTICS : (Notre photo) Leur seul succès, mais tout de même des enregistrements soutenus au cours de l'ère pré-Beatles.

 

EARLS : La formule est en place, avec une participation notable du basson.

 

Commentaires

MarioB le 16-12-2017 à 01:15:24
Tu sais, il n'y a pas eu d'équivalent en français. Je devine aussi que la radio française devait se pencher davantage sur des disques italiens, britanniques et non sur des pièces de Noirs, car il y en avait peu sur votre territoire.

Hors la chanson des Three Friends, les trois autres ont aussi été des succès. Je me souviens d'avoir vu le 45 tours d'origine de Hushabye à la station de radio pour laquelle j'ai travaillé en 1989-90.
jakin le 15-12-2017 à 18:01:09
Très intéressant toutes ces pièces d'un univers musical que je ne connaissais pas trop bien....