VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 17-12-2017 à 07:59:38

Doo Wop : Interracial

 

 

 

Del Vikings : Come Go With Me (1959)
Norman Fox & The Rob Roys : Pizza Pie (1959)
Impalas : Sorry (1959)
Crests : Sixteen Candles (1959)
 

 

Les USA est un pays raciste. Cela a beaucoup diminué, mais à l'époque du doo wop, nous en étions encore aux Noirs refusés dans les restaurants, les hôtels, etc. Tout comme le jazz, le R & B et ses formations vocales représentent un pas vers l'intégration d'artistes des deux couleurs. Cependant, les quatre cas que je vous présente ont dû se frotter à des situations abracadabrantes, particulièrement, les...

 

 

 

 

DEL VIKINS : Cinq jeunes hommes de Pittsburgh. Comme le montre la photo : deux Blancs et trois Noirs. Ils enregistrent Come Go With Me pour une petite firme de leur ville et comme la chanson tourne beaucoup à la radio, le disque est racheté par la compagnie Dot, pour une distribution nationale. Un premier arrêt à la télé les sidère : le producteur refuse d'afficher une amitié interraciale, mais comme les gars sont là... Plaintes suite à la diffusion. Le disque 'sonnant' tout de même noir, la compagnie Mercury lance un groupe d'ébène sous le même nom, mais avec deux L dans le Del : Dell Vikings. Confusion partout. Les deux formations se produisent de gauche à droite, mais seuls les Vikings d'origine doivent faire face au racisme de divers lieux. Les deux groupes dureront quelques années, avec beaucoup de changements de personnel. Les Del Vikings connaîtront un second succès, Whispering Bells, la face B du 45 tours enregistré à Pittsburgh.

 

 

NORMAN FOX & THE ROB ROYS : Trois Noirs et deux Blancs. Malgré l'appui d'une compagnie de disques majeure (Capitol) ce groupe ne connaîtra aucun succès radiophonique, malgré l'excellence de leurs chansons. Une des injustices les plus flagrante de la saga doo wop.

 

 

 

IMPALAS : Un Noir et trois visages pâles. Un seul succès, mais une carrière qui se prolongera jusqu'à l'ère pré-Beatles.

 

 

 

CRESTS : Un Blanc, deux Noirs et, pour varier : un Latin. Certaines photos nous les montrent aussi avec une femme, tout à fait d'ébène. Les Crests rencontreront beaucoup de problèmes, mais le chanteur Jimmy Beaumont refera surface au début des années 70 avec le groupe Brooklyn Bridge.  

 

Commentaires

MarioMusique le 19-12-2017 à 00:17:46
La musique est aussi un élément historique et sociologique.
jakin le 18-12-2017 à 17:51:40
Toutes ces pièces sont toujours aussi intéressantes et surtout les textes que tu ajoutes....