VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 19-12-2017 à 08:40:57

Doo Wop : Les filles aussi

 

 

Shirley Gunter & The Queens : Oop Shoop (1954)
Bobbettes : Mr Lee (1957)
Shirelles : I Met Him On A Sunday (1958)
Chantels : Maybe (1958)

 

 

SHIRLEY GUNTER & THE QUEENS
: Cette Shirley était la soeur d'un membre des Platters et a fait partie de ce groupe, qu'elle quitte pour former cet ensemble entièrement féminin, le premier du genre dans le Doo Wop, mais qui ne durera que deux années.

 

 

 

BOBBETTES : Regardez la jeunesse de ces minois! Pas de tout repos, cependant, car lorsqu'elles se présentent en studio, la chanson porte le titre de I Shot Mr Lee : J'ai buté monsieur Lee. Les gens de la compagnie Atlantic leur ont fait savoir que de charmantes adolescentes ne doivent pas parler de tuer qui que ce soit. Alors, les paroles furent changées, mais les Bobbettes reviendront avec cette histoire de meurtre trois ans plus tard. Leur seul succès grand public, mais une présence jusqu'à la fin des années 1970, dans une veine davantage soul.

 

 

SHIRELLES : Le premier disque de ce quatuor et du véritable bonbon pop, avec ses claquements de mains et chacune des filles y allant de leur couplet, avant d'harmoniser ensemble. Aussi dans une veine plus soul, les Shirelles deviendront l'ensemble féminin le plus populaire de l'ère pré-Beatles. D'ailleurs, les Beatles ont repris deux de leurs chansons.

 

 

CHANTELS : Chose rare : elles écrivaient leurs propres chansons. Elles avaient comme soliste une chanteuse à la voix remarquable. Aussi célèbres pour la censure de la pochette de leur seul microsillon. Qu'est-ce qu'elles faisaient de vilain? Rien : elles étaient noires. Or, quand Maybe est devenu un succès grand public, la compagnie de disques a changé la pochette pour présenter deux Blancs près d'un juke-box. Cachez ces Noires que nous ne saurions voir. Tiens! Un ajout, pour illustrer cette histoire de pochettes.

 

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 20-12-2017 à 01:07:32
Il y a beaucoup de cas de censure raciale sur les pochettes de disques des années 1950. Les seuls Noirs qui avaient droit à des photos d'eux-mêmes sur leurs disques étaient les musiciens de jazz et les artistes avec notoriété, comme Louis Armstrong, Nat King Cole. Je me pencherai sur cette question un de ces jours...
jakin le 19-12-2017 à 16:52:17
De très belles voix dans ces pièces et honte au racisme....
MarioMusique le 19-12-2017 à 09:48:24
Je viens d'ajouter les deux pochettes.
anaflore le 19-12-2017 à 09:21:14
affreux ce racisme !!!