Les quatre premières années de la décennie 1960 représentent les derniers instants de gloire du style. Dès 1962, il se passait, en fond de décor, des réalités qui feront du genre un artefact du passé. Pourtant, de 60 à 62, les succès radiophoniques s'accumulent, souvent par de nouvelles formations et par de plus en plus de Blancs.
SHEP & THE LIMELITES : Romance sucrée par une formation d'abord connue sous le nom de Heartbeats. On raconte que le chanteur Shep Shepherd était un jeune homme pas très sympathique...
CLEFTONES : (Notre photo) Les groupes phares des années 50 (Platters, Spaniels, Moonglows, Clovers) ont beaucoup de mal avec la nouvelle ère, sauf les Drifters et les Cleftones. Ces derniers sont actifs depuis le tout début des années 1950 et reprennent une ancienne chanson des 1930, initiative qui était courante dans le doo wop.
MAURICE WILLIAMS & THE ZODIACS : Un autre groupe changeant de nom. À l'origine : les Gladiolas. Pour le palmarès du Billboard, cette chanson détient toujours un record : c'est la plus courte pièce à atteindre le numéro 1 : 1 minute et 38 secondes. Fera la joie de Jackson Browne en 1978.
RANDY & THE RAINBOWS : Un nouveau groupe au moment où le navire commence à couler. J'aime beaucoup celle-ci, qui sera reprise par Blondie en 1976, sous un titre masculin : Denis.
REGENTS : Un phénomène pas étranger au Billboard : un disque invendu, en 1958, devient un succès en 1961. Je parie que vous connaissez surtout Barbara par la voie des Beach Boys.
Commentaires
@MarioMusique:
Non, je n'ai jamais entendu "Stay" de Jackson Brown ! Pffff...
Avec les Beach Boys, c'était un extrait d'un microsillon de 1965 où ils imitaient une fête de parterre, chantant à la bonne franquette festive diverses chansons d'autrefois.
T'as jamais entendu Stay par Jackson Browne ? Pffff...
Il y a près de 2 mois de travail pour ces articles sur le doo wop. Pas facile, parfois, de ne cerner que cinq chansons alors que j'en ai 40 avec la même thématique !
Je ne connais que la dernière chanson. En effet, c'est avec les Beach Boys que je l'ai découverte. Ça fait toujours plaisir de réécouter de vieux tubes. Merci Mario !
Ce sont tous des succès. Curieusement, sans le vouloir, je me suis rendu compte que ces chansons, minus celle des Cleftones, seront toutes reprises par d'autre artistes. Pour Daddy's Home, c'était un gars de la famille Jackson, Jermaine Jackson.
Je continue à découvrir et j'apprécie...la dernière pièce est tout de même très connue....