Un retentissant succès 1961 par le groupe The Dukays, mais crédité seulement au chanteur soliste Gene Chandler. En écoutant, vous verrez que la part des gars qui harmonisent est très importante. Je devine qu'en ne voyant pas leur nom sur l'étiquette, ces hommes ont dû être furieux.
Il y a peut-être une raison à cette omission. Duke Of Earl est un disque de transition vers un présent et un avenir marquant. La chanson est à la fois le passé et le futur. Les harmonies vocales : très doo wop modèle 1958, on ne peut imaginer mieux. Par contre, la façon de chanter de Chandler est tout à fait soul : modulations, tripes, chanter avec émotion. À ce moment, la radio ne faisait entendre que deux chanteurs dans cette voie : Ray Charles et Sam Cooke. Alors, la compagnie Vee-Jay a sans douté pensé ajouter le nom de Gene Chandler et pas besoin de celui des Dukays. De ce fait, comme indiqué dans l'article suivant, il y avait davantage de Blancs que de Noirs dans la sphère Doo Wop. N'oublions pas que nous sommes à l'aube de deux grandes compagnies soul : Motown et Stax. Alors, à mes yeux, Duke Of Earl est une pièce phare qui aura une grande influence dans la façon de faire des artistes d'ébène.
Quant à Gene Chandler, il pimentera les années 60 de quelques succès, mais sans jamais atteindre la popularité de ce disque. Il sera actif jusqu'au début des années 80. Le nom de Dukays n'apparaîtra plus sur ses disques suivants, bien qu'on sentait la présence de ces gens.
Commentaires
Oui, il était très bien.
Ah Oui ! un précurseur avec une voix sans pareille...excellent....
Merci.
Ce groupe me paraît être des plus grandiose. Espérons que 2018 soit heureux