Doo Wop mort ? Non : effaçé. Je ne dirai pas un mot sur les parodies, car la quinzaine d'années du style a aidé à faire éclore le rock & roll et la musique soul. Elle mérite notre respect et non des moqueries. À l'image du ragtime ou du boogie woogie, c'est une musique de spécialistes. Ce qui donne un coup de main est que depuis l'ère du CD, il y a des rééditions incessantes. Rien de plus facile de trouver un disque des Moonglows ou des Cadillacs, alors que c'était impossible en 1978. Il y a aussi les dévoués, les maniaques, véritables historiens du style. On trouve des petites ombres chez des gens comme Linda Ronstadt. Paul Simon. Bette Midler, Don McLean et Jonathan Richman. Ce que je vous offre est différent : les cinq chansons furent des succès radiophoniques. rejoignant ainsi des miliers de gens qui n'ont jamais entendu les Spaniels de leur vie.
PETE WINGFIELD : Un producteur de disques, de Grande-Bretagne. Il présente deux de ses voix, mais comme sur les disques anciens de Doo, c'est le basson qui vole la vedette.
BILLY JOEL : Bravo au multipiste, car Billy chante toutes les voix de cette chanson.
MANHATTAN TRANSFER : Ce groupe de jazz chantait tout! Le Doo est présent sur leurs disques de 1975 à 1985. Avant tout, une formation misant sur le microsillon. En format 45, le quatuor n'a connu qu'un succès important : cette reprise des Ad-Libs.
NYLONS : Pour croiser de façon significative l'héritage du doo wop, rien de mieux que les groupes acapella. Ces Canadiens touchent le gros lot, avec une reprise d'un titre de 1969 du groupe Steam.
BOYS II MEN : Tous les gens que je viens de nommer sont des Blancs. Avec les doigts de la main, j'en aurais deux de trop pour vous citer les artistes soul ayant touché au doo wop. Ces jeunes, le temps de cette reprise d'un succès des Five Satins (1956), deviennent l'exception.
Commentaires
Maintenant que tu le dis, je me rappelle. Les traductions et moi n'avons jamais fait bon ménage...
@MarioMusique:
Suite à mon commentaire n°4...
Après avoir vu ton lien, je confirme que je ne connais pas Stay de Jackson Browne. Par contre, je me rappelle où j'ai entendu ce refrain et ce n'est pas dans un stade mais sur ma platine, il y a bien longtemps... Richard Antony... titre "Na na He He espoir", les paroles ne sont peut-être pas les mêmes, mais la musique du refrain est identique.
Tu trouveras la chanson en question sur le titre n°8 de ce lien.
http://www.chartsinfrance.net/Richard-Anthony/Les-Plus-Belles-Chansons-De-Richard-Anthony-a100180531.html
Les voisins sont une mauvaise invention.
Merci Shoo Doo Be Doo Wah.
Je viens de passer un bon moment en écoutant ta sélection qui est excellente comme toujours. Un bon moment pour un premier jour de l'année, çà commence bien...et j'en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2018 avec la réalisation de tous tes souhaits à commencer par le silence de tes voisins....à +
Je ne sais pas si c'est ainsi en Europe, mais en Amérique, le refrain Na Na Na Hey Hey Goodbye est un ralliement sportif, entendu dans les arénas, les gymnases, etc.
Pour Jackson Browne :
http://4578.eklablog.com/jackson-browne-stay-1976-a81985948
J'ai oublié de te dire que dans ta sélection il y a une chanson qui me dit quelque chose, celle des Nylons. Déjà entendu cet air là, du moins le refrain, pourtant je ne connais pas le groupe Steam.
Ça va peut-être me revenir, dans ce cas je te le ferai savoir.
@+
@MarioMusique:
C'est anti... quoi ? Si je ne savais pas que tu n'aimes pas le vin, je pourrais croire que tu as bu un petit coup.
À bientôt camarade !
Ah, mais c'est anti... Pardon : Hanti... pardon : gentil... pardon... Non, c'est ça : gentil.
Je suis venue cet après-midi pour écouter ta sélection. Je repasse ce soir dans un but bien précis, te souhaiter une Bonne Année 2018, ainsi qu'à ta famille.
Je suis restée à la maison et maintenant je vais me coucher tranquillement.
Amitiés
Maritxan