VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 02-01-2018 à 18:32:22

Faux Jazz

 

 

Sade : Smooth Operator (1984)
Matt Bianco : Half A Minute (1984)
Joe Jackson : Steppin' Out (1982)
Swingout Sister : Breakout (1987)
 

 

 

 

C'est de la musique pop avec de discrets éléments de jazz. Le tout est apparu avec Georgie Fame, au cours des années 60, suivi de gens comme Joni Mitchell, Michael Franks, Steely Dan, avant de traverser l'Atlantique vers l'Angleterre, au cours des 1980. L'approche fut populaire. Je me souviens surtout qu'en 87-88, je travaillais pour une station de radio indépendante favorisant l'approche. Les quatre chansons que je propose faisaient partie de notre programmation. Le genre est toujours florissant, de nos jours.

 

 

 

 

 

 

 

SADE : Ils ont dit que c'était du jazz parce qu'on y entendait du saxophone. Si Sade est du jazz, moi, je suis le pape. C'est de la soul molle, idéale au coin du feu.

 

MATT BIANCO : Le nom d'un homme est celui d'un trio, avec une chanteuse du prénom de Basia, qui vole la vedette aux deux autres. Basia partira seule et prendra comme époux un synthétiseur. Les trois se sont réunis pour un disque, il y a une dizaine d'années. Comme on en a fait vendre, des disques de Matt Bianco, à ma petite station de radio! Photo de Basia, ci-haut.

 

JOE JACKSON : Après son départ rock-reggae, Joe se tourne vers une approche plus variée. Il y a ici un rythme synthétique, avec une magnifique partie de piano de la part de Joe. Sera son plus important succès radiophonique en Amérique. Chose intéressante : Steppin' Out a depuis été repris à quelques occasions par de véritables artistes de jazz.

 

SWINGOUT SISTER : Un homme, ses machines et une chanteuse. Un peu les Eurythmics du jazzé.

 

Commentaires

MarioMusique le 03-01-2018 à 19:08:27
Je suis demeuré très attaché au style musical qu'on faisait tourner à cette station de radio.

Tu sais, ça s'est passé il y a plus de 30 ans, et chaque fois que je croise quelqu'un ayant travaillé là-bas, on se reconnaît tout de suite et il est immédiatement question de CFCQ, même si la station a été fermée par le gouvernement canadien, sous prétexte qu'on ne rencontrait pas les promesses de réalisation.
jakin le 03-01-2018 à 17:55:04
Excellent, cette approche musicale, j'aime bien....