Light My Fire fut, en 1967, le premier succès des Doors et avait déjà l'apparence d'un classique, puisque souvent repris entre 1967-1970, par toutes sortes d'artistes d'horizons différents. Cela allait de la chanteuse soul et celle portant robe longue et bijoux, sans oublier messieurs les chapeaux de cow-boy. Puis les interprétations se sont atténuées, jusqu'à une reprise depuis le 21e siècle. Quatre exemples que j'aime bien.
JACINTHA : Version douce, beaucoup plus inspirée de la reprise de Jose Feliciano (1968) que du disque des Doors. Agréable. Jacintha est une chanteuse des Philippines. Extrait de son CD Jacintha Is Her Name.
STEPHEN BENNETT : Un expert de la six cordes qui offre ici un fait surprenant : il joue à la guitare acoustique le passage central de l'organiste Ray Manzarek. Titre : In A Gadda Da Stephen.
LAURA WERTH : Petit détournement musical pour cette jazzy mais, avant tout, la version la plus courte que je connaisse : deux minutes et dix-sept secondes. Z'ont eu le temps de caser un solo d'orgue. Yip! Titre : Watchin' The World Go By.
WAKEMAN, GILLAN & HOWE : Ian Gillan était le chanteur de Deep Purple, avec, ici, une voix méconnaissable. Steve Howe fut le guitariste de Yes, mais un autre ex-Yes, Rick Wakeman, leur vole la vedette. L'homme joue non seulement de l'orgue, mais aussi de quelques synthés, dont un Moog d'époque, pour le passage central de Manzarek très décoiffant. Reprise extraordinaire, mais on ne peut pas en dire autant du disque collectif dont le bijou est extrait et illustré ci-haut : A Classic Rock Salute To The Doors, où une douzaine de vétérans fatigués interprètent la musique des Portes.
Commentaires
Je m'en doutais un peu !
Intéressant d'écouter et de comparer ces pièces...pour moi la préférence va à Wakeman, Gillan & Howe....
Stephen Bennett, j'ai déjà présenté une autre pièce, qui est là :
http://mariomusique.vefblog.net/131.html#Il_aime_les_Beatles
Prends bien soin de toi, la copine !
Je refais surface, grâce à mes blogs qui me motivent un peu, sinon je me laisserais aller à ne rien faire. J'ai chopé la grippe presque en même temps que mes problèmes de lithiase biliaire… depuis 10 jours je suis sans énergie. Bref, j'ai pris le temps d'écouter tes quatre pièces et c'est celle de Wakeman, Gillan & Howe (2014) que je préfère.
Je vois que tu as toujours la pêche et c'est tant mieux.
Salut Mario,
ma préférence va à Stephen Bennett.
Bon week-end.
Gégédu28