Ce disque, à l'origine un 33 double, est le dernier enregistrement de Georges Brassens. Il y interprète deux nouvelles chansons, dont une qui n'est pas complétée. Le reste du disque, 21 chansons, est composé d'interprétations de pièces de Brassens, sous la supervision du batteur Moustache, aidé par des vétérans du jazz français, européen et américain (Le légendaire Harry Edison est présent). Que fait Brassens dans ce décor? Il est le guitariste du groupe, s'amusant ferme. Écoutez son doigté sur P... de toi! Il y a un grand sens du plaisir, de la fête, sur ce disque formidable, présentant un jazz vieillot, mais plein de sourires.
Le disque a été commercialisé en 1979 en France, mais seulement l'année suivante, au Québec. Je m'en souviens, car je travaillais alors de nuit à une station de radio et je faisais parfois entendre quelques pièces choisies. De plus, ce 33 tours est apparu dans ma vie aux mêmes moments que le Mecca For Moderns du Manhattan Transfer et le Jumpin' Jive de Joe Jackson (voir article suivant), trois enregistrements qui m'ont aiguillé vers le jazz, musique qui ne m'avait pas intéressée jusqu'alors. J'ai acheté ce disque à trois reprises. La pochette ci-haut est celle de l'édition d'origine. De nos jours, le CD, simple, porte le titre de Giants Of Jazz Play Brassens, avec une autre pochette.
Commentaires
Dans la version vocale, il chante Putain de toi. J'imagine que c'était un genre de censure de remplacer le mot par P...
un vrai bonheur de réecouter Brassens, je ne connaissais pas P...de toi ....
La guitare rythmique, jouée par Brassens, est en effet voisine du style Django.
Harry Edison (trompette) était un musicien des années 50.
Jazz de mes années folles ! très dansant très ressemblant avec Django Reinhardt ..
C'est sans doute encore disponible, mais sous ls titre anglais.
Que du plaisir pour les oreilles ! Je ne connaissais pas non plus la version jazz. Je vais essayer de me le procurer. Merci Mario !
Eh bien, il te manque deux chansons de Brassens, qui sont sur ce disque.
Curieusement cela fait plus de quinze jours que j'écoute en boucle une vingtaine de chansons de Georges Brassens et j'avoue que je ne connaissais pas ces versions Jazz qui sont très agréable à entendre et qui peuvent servir de base karaoké au amateur ayant une belle voix...