PAUL SIMON : Tout va rondement pour Paul au cours de la décennie 1970. D'ailleurs, ses chansons dites classiques datent de cette époque. Cependant, en 1976, rien ne laissait présager le destin de celle-ci : hors ses pièces composées pour l'équipe Simon & Garfunkel, 50 Ways sera la plus reprise jusqu'à nos jours.
JOHN SEBASTIAN : Grande vedette des ondes entre 1965 et 1967, l'ancien chanteur des Lovin' Spoonfull vit des périodes alors plus difficiles, jusqu'à cette chouette chanson. Succès radio aidé par le fait qu'il s'agissait du thème d'une émission télé. Pour voir le titre de cette production, arrachez-vous les yeux en scrutant l'étiquette du 45 tours.
BOZ SCAGGS : Une longue carrière, mais seulement trois succès radiophoniques, dont cette superbe démonstration de soul blanche.
STARBUCK : Une formation de sept membres d'Atlanta présente ce que je ne me souviens pas avoir croisé ailleurs : le seul succès radio avec un solo de vibraphone. (À moins que ce ne soit un marimba?)
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA : Il y a des chansons qu'on associe à un lieu, à un moment. Il y avait alors près de chez moi une brasserie du nom de La Baroque, avec un juke-box, et il y avait un client du lieu qui faisait jouer cette chanson sans cesse. Alors : Evil Woman = Brasserie La Baroque.
Commentaires
Ça alors... ça alors... J'ai préparé cette série pour présenter des 'chansons connues' et personne ne les connaît! Snif... Snif...
A part Paul Simon que j'avais écouté dans une compil...je découvre les autres artistes. Intéressant avec les percussions de Boz Scaggs ou le vibrato de Starbuck en passant par l'acoustique électrique de Electric Light...
Cette série dite 'succès radiophoniques' est basée sur le palmarès annuel du Billboard, disponible sur le marché à un prix monstrueux. Je choisis les pièces parmi les 10 première positions. Pour la section francophone, j'ai aussi un livre fiable, mais moins terrifiant à acheter.
Cependant, il est possible que certaines chansons soient peu connues en Europe, car vos palmarès radio avaient aussi beaucoup plus de produits britanniques, de l'Italie, Belgique, etc.
Je connais rien de tout ça ! tu es le roi des discophiles c'est incroyable ! quelle collection une véritable fortune..
Merci pour ta réponse à ma devinette...