MADELEINE CHARTRAND : Un disque de producteur et un 45 tours très particulier et avec un destin tout autant particulier. C'est avant tout un chant amérindien. Le producteur Tony Roman débute avec le chant répété, sur fond de percussions. Après un passage psychédélique cul-cul entre en jeu une guitare électrique décoiffante. La chanteuse a peu d'importance. Elle aurait pu être une autre, tant sa participation est courte et que Roman ne fait que jouer en boucle cette intervention. Malgré que tout ceci était hors des sentiers battus, ce disque fut un succès radio. Le destin, maintenant ? Il y a une douzaine d'années, un jeune producteur de disques lance sur le marché une compilation de titres psy de 1968-1975 d'artistes québécois et français et, parmi ces obscurités, s'est inséré Ani Kuni. Alors, la chanson fut très appréciée par les radios étudiantes et tournait dans les boîtes à la mode, faisant danser des jeunes dont les parents n'étaient pas nés en 1973. Quant à Madeleine Chartrand, elle était davantage connue pour être la fille d'un turbulent syndicaliste. Tout ceci devrait logiquement vous surprendre.
CLAUDE DUBOIS : Jusqu'alors, les chansons populaires de Dubois étaient sporadiques, mais 1973 et son microsillon Touchez Dubois lance véritablement sa carrière avec une très longue série de succès radio.
MICHEL PAGLIARO : Autre bonne période, cette fois pour Pag, avec un rock qui a de la gueule.
RENÉE CLAUDE : Chanson d'amour d'une 'femme libérée' avec des propos qui ne manquent pas d'humour. Évidemment, tout ça était signé par un homme : Luc Plamondon.
ISABELLE PIERRE : Hommage au roi du western spaghetti Sergio Leone, qui empêche Isabelle Pierre d'avaler son pop-corn. Encore du joyeux rigolo et une formidanle chanson sur le cinéma.
Commentaires
Découvrir, c'est merveilleux. Pagliaro, Renée Claude, Claude Dubois, ils totalisent sans doute 75 années de carrière !
Me voila une fois de plus inculte à cause de toi....Mais j'ai découvert toutefois des musiques rock et des curiosités locales....Je serais moins bête !
Tous des inconnus pour moi. Pas de regrets !