À la fin de 1962, Dion quitte la petite maison Laurie au profit d'un contrat lucratif avec le géant Columbia. L'année suivante voit le chanteur poursuivre sa série de succès radiophoniques, mais Columbia l'oblige à compléter des microsillons avec des interprétations de mélodies sirupeuses, avec violons. Il faut citer qu'à ce moment, la majorité des compagnies de disques croyaient que le rock & roll et ses dérivés rythmés était de la musique pour adolescents, classe sociale qui finit par prendre de l'âge, prête à écouter des sirupeuses. Ceci ne faisait pas partie des espoirs de Dion.
En 1964, et aussi un peu en 1963, Dion enregistre des blues, des reprises de Chuck Berry, Muddy Waters, Bo Diddley, en plus de ses propres chansons dans cette veine. Columbia a hurlé : "Pas question!" Autre précision : à ce moment-là, le blues était considéré, par les Blancs américains, comme de la musique pour Noirs, un point c'est tout. L'ensemble des initiatives de Dion est entreposé et ne verra le jour qu'en 2008, sous le titre de Don't Start Me Talkin'.
Comme si ce n'était pas assez : Columbia lui refait le coup en 1965. La maison avait à son catalogue Bob Dylan, alors en plein virage électrique. Dion, admiratif, s'inspire du jeune homme et écrit des chansons dans cette voie et fait appel au producteur de Dylan. "Pas question!" C'était, à ce jour, l'effort le plus rock de Dion et aurait pu changer le cours de sa carrière. En 2017 : voici les bandes maudites, sur les tablettes pendant plus de 50 années. Dans le livret de ce Kickin' Child (Avec une formidable pochette), Dion, après avoir écouté la réédition, témoigne : "Les vieux démons viennent de mourir". N'avait pas oublié qu'on avait tout mis en oeuvre pour le manipuler et jeter à la corbeille ses efforts.
En 1966, Dion est largué par Columbia, retourne chez Laurie, pour qui il connaît un franc succès radio en 1968 avec une chanson sur Martin Luther King. Columbia sort alors de ses archives quatre chansons de Kickin' Child, une de l'autre disque, les enveloppant de violons.
De tous les premiers artistes de rock, Dion demeure le plus actif sur disque et l'homme, devenu vieillard, attire la sympathie de tous les amateurs de musique.
Pour écouter la vengeance de Dion, suivez ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/78.html#Dion_bleu
Commentaires
Dion est son prénom. Son nom de famille est DiMucci.
Beaucoup de chansons de lui ici !
Bonsoir Mario, un Dion peut en cacher une autre ? Je ne connaissais que Céline....En 2016 j'avais découvert la facture acoustique de ces pièces de blues...j'adore les compositions de 1964 et 1965, elles sont plus nature....