La plupart des artistes de ce moment étaient des comédiens de vaudeville, qui trouvaient là un appoint financier pour les moments où ils n'avaient pas d'engagements à la scène (Ces artistes étaient payés pour une session dans un studio, et non pour la vente de 78 tours). Pas certain que les bourgeois voulaient entendre des chansons comiques de vaudeville.
Les musiciens classiques refusaient le nouveau média. Caruso fut le premier chanteur d'opéra à accepter. Les orchestres de musique classique? Nenni.
Une alternative pour cette clientèle était les groupes d'harmonies vocales, car ces chanteurs avaient des voix typiques à la scène d'opéra. De plus, le genre était présent depuis longtemps, bien avant la venue du disque. Ils chantaient des anciennes mélodies de folklore, des roucoulades sirupeuses. C'était plus 'classe' que les vaudevilliens.
Ce que je vous présente est étonnant. Sans instruments, le Haydn Quartet chante des parcelles de pièces anciennes, puis se lancent dans des interludes de comédie, où les quatre hommes imitent les animaux de la ferme. Parions qu'un tel disque pouvait plaire aux parents, aux vieillards et amuser les enfants.
Prenez note que cette pièce durait près de quatre minutes. L'idée du 78-45 tours de 3 minutes maximum est née à cause des gens de la radio. Des pièces plus longues étaient monnaie courante avant la venue de la radio.
Diable comme je suis z'instructif !
Commentaires
Oui, bien sûr.
Iconoclaste, mais il fallait bien amuser les bourgeois ?