Clarice Vance, près de la quarantaine, était une grande vedette du circuit de vaudeville américain, mais aussi une comédienne différente. Native du Sud, elle empruntait l'argot des Noirs et la façon de parler des femmes d'ébène. Ceci faisait en sorte qu'une partie du public la considérait vulgaire. Lors d'une tournée en Angleterre avec une troupe, les Britanniques avaient du mal à comprendre ce qu'elle racontait.
Elle a enregistré régulièrement au début du 20e siècle, avant de laisser tomber, puis de se tourner vers le cinéma, comme actrice de soutient. En 1930, elle prend sa retraite. La femme fut confiée à un institut en 1950, pour ce qui me semble être la maladie d'Alzheimer. On raconte qu'elle ne savait plus parler, ne connaissait pas son nom, mais répétait une seule phrase : "Je suis une comédienne." Elle est décédée en 1961, âgée de plus de 90 ans.
I'm Wise ('Je suis futée') est un disque différent de la norme de l'époque. Alors que les autres chanteuses flirtaient avec le style opéra, Clarice Vance avait tendance à beaucoup plus parler que chanter. La façon rapide dont elle présente les couplets ressemble étrangement (mais pas tout à fait) au... rap! À vous de juger.
Commentaires
Il y a toutes sortes de trucs sur Internet sur cette femme. Intéressant !
Effectivement on pourrait dire qu'il s'agit d'une précurseur du rap....