VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 20-03-2018 à 20:10:42

Cinéma en 1916

 

 

Peerless Quartet : Since Mother Goes To The Movie Shows (1916)
 

 

 

J'adore celle-là! Elle me confirme dans mes recherches sur les salles de cinéma pour la réalisation de mon mémoire de maîtrise. Lors de l'enfance du cinéma, les salles étaient ouvertes du matin au soir. Qui pouvait les fréquenter le matin et l'après-midi ? Pas les enfants, car à l'école. Ni les hommes qui étaient au travail. Ce sont les femmes qui devenaient le public majoritaire pour ces périodes de la journée.

Dans cette chanson comique, une mère de famille est si friande de films qu'elle s'y rend chaque jour et néglige ainsi ses tâches ménagères. Depuis ce moment, la vaisselle s'accumule dans l'évier, la poussière règne dans la maison, le chien n'a plus rien à manger, le bébé pleure et les hommes doivent préparer leurs repas.  Ah, ce n'était pas ainsi avant le cinéma! La chanson nomme Photoplay, la première revue de cinéma, que la mère de famille adore.

Le Peerless Quartet chante ceci avec amusement. De la vague des ensembles d'harmonies vocales, le Peerless est le groupe qui a duré le plus longtemps sur disque : autour de 25 années et ils existaient avant la venue de ce média.

 

Commentaires

MarioB le 28-03-2018 à 17:50:49
Les phonos à manivilles, c'est davantage ancien qu'en 1916. Au cours de ces années, on a inventé le Victrola, premier phono présenté comme un meunle.
MAXIE le 22-03-2018 à 09:32:11
oh lala ! certes je suis âgée mais là 1916 !!! sais-tu que ma grand-mère avait un gramophone avec une collection de disque "la voix de son maître" lorsque le disque arrivait à la fin il fallait remonter la manivelle sinon cela donnait l'impression que le disque allait vomir !!

quels souvenirs...

Merci supermario..
MarioB le 21-03-2018 à 18:48:47
Il y a des chansons sur la Grande dépression, sur les guerres, de racisme, etc.


Pendant longtemps, il y a eu des chansons qui parlaient de sexe s'exprimant par métaphores puis soudain, on disait les mots. Rappelle-toi Polnareff avec 'J'aimerais simplement faire l'amour avec toi", puis Gainsbourg & Jane et le Lola des Kinks, Maggie Mae de Rod Stewart. Tiens tiens... bon sujet thématique...
jakin le 21-03-2018 à 17:29:08
Je te rejoins dans cette affirmation en effet à travers la musique nous pouvons réfléchir sur l'histoire, la sociologie et l'ethnologie des peuples....Merci pour ce petit plongeon dans le passé....