CAB CALLOWAY : Le chanson la plus célèbre de l'homme et injustement considérée comme comique. Plutôt dramatique! Minnie est une danseuse légère qui rêve d'être conquise par un roi suédois (?) qui la ferait vivre dans le luxe, mais elle rencontre plutôt un homme louche qui l'initie aux plaisirs d'un quartier chinois. Opium, peut-être, mais en 1931, il y a des mots qu'on ne disait pas, dans les chansons.
ANDREWS SISTERS : Plus léger, dans ce cas. Les soeurs Andrews rencontrent un Johnny idéal pour faire battre leurs coeurs. Bien sûr, la photo ci-haut est celle de ces chanteuses alors extrêmement populaires.
FERNANDEL : Au cinéma comme dans la chanson, même combat : faire sourire. Ignace pouvait être entendue dans un film portant le même titre.
JEAN GABIN : Au cinéma comme dans la chanson : pas du tout le même combat. Le ténébreux Gabin du grand écran proposait des légèretés amusantes sur disque, dont ce triangle amoureux formé de joyeux drilles.
TOMMY DORSEY : Un classique de l'ère big band. Marie est avant tout une pièce instrumentale, avec un passage chanté. Je crois que le prénom de Marie a été le plus souvent chanté, chez les femmes.
Commentaires
Oui, c'est étonnant, pour Gabin. Méconnaissable. J'ai un CD complet d'une douzaine de 78 tours qu'il a enregistrés au cours des années 30.
J'ai trouvé ces chansons agréables à écouter. J'en connaissais certaines... par contre, je n'ai pas reconnu la voix de Jean Gabin.
Merci !
Effectivement je te l'accorde, ce prénom n'est utilisé que dans la Provence profonde et rurale...un prénom vernaculaire comme disent les spécialistes....
Sauf que je n'ai jamais croisé quiconque s'appelant Ignace !
Des Pièces entendues mille fois, mais qui sont toujours agréables aux oreilles....des prénoms qui résistent....