Un article pour l'amie Nikole, faisant suite à ses paroles, chez elle, à propos du décès de Jacques Higelin. Au Québec, au cours des années 70, les artistes de France, du moins les plus jeunes, avaient beaucoup de mal à se faire entendre. N'entrait ici que la soupe. Il faut avouer que du point de vue rock, nous avions un produit local très populaire. Une chanson que je connaissais bien était celle que je vous présente.
À ce moment, j'étais soudé à un bar rock du nom de Rio. La pièce d'Higelin était la seule de France à se faire entendre. Aucune autre boîte ne la faisait tourner. C'est rock, certes, mais sur un rythme très bondissant, si bien qu'à chaque occasion, les plus enracinés à leurs chaises descendaient vers la petite piste de danse. J'aimais bien la façon dont l'homme gueulait, sans oublier la guitare imitant une arme et une bonne intro à l'harmonica.
Jacques Higelin, Est-ce que ma guitare est un fusil, 1975, BBH 75
Commentaires
On ne peut tout aimer, n'est-ce pas? C'était destiné à Nikole. Ne rate pas mon spécial Barbara Allen, dont tu avais aimé la version 1940.
Je n'ai rien contre sa musique. Disons que j'apprécie le musicien mais pas le poète. Je n'ai qu'un CD de lui c'est "Champagne pour tout le monde" qui date de 1979 (disque d'or avec "Caviar pour les autres" sorti la même année).
Comme j'expliquais à Nikole, je ne connais pas trop. car il est arrivé à un mauvais moment sur notre scène musicale.
La Musique est acceptable, mais je n'ai jamais trop aimé le personnage...et en plus je ne saurai pas l'expliquer !
On appelle ça de l'interaction !
Je n'ai pas ce disque. La chanson provient d'une amie de la région parisienne avec qui j'échangais par courriel. À chaque message, elle m'accrochait une musique de France et moi, du Québec. Je lui avais demandé celle-ci, content qu'elle l'ait sous la main.
En fait, mais oui, je la connaissais -et l'avais oubliée-cette chanson, du fond de ma mémoire, et pas entendue depuis si longtemps : merci de me l'avoir remémorée ... et pour ton petit signe vers moi.