Si vous croyez qu'une scène blues n'existe plus, vous vous trompez. Il y a des centaines de disques qui paraissent chaque année. Le hic est qu'un grand nombre sont commercialisés via des petites compagnies, si ce n'est à compte d'auteurs, si bien que la distribution devient lacunaire et que ces disques deviennent des produits régionaux. Les compagnies dites 'majeures' ne se trempent pas beaucoup dans le blues, surtout parce que c'est une musique qui ne passe pas à la radio et dont les médias ne font pas grand cas. Le moyen le plus intéressant demeure Internet, mais là aussi, il y a foule, si bien que plusieurs bons blues passent anonymement dans la masse. C'est le cas des chansons que je vous propose.
Des cinq artistes, seuls Mick Martin & The Blues Rockers (Photo ci-haut) ont enregistré plusieurs disques. Le type nommé Evan St James : zéro. Sans doute que j'ai déniché cette pièce sur une compilation. Les autres ? Un seul disque et ces produits sont déjà lointains dans le temps.
Je crois cependant que ces cinq blues sont extraordinaires, que ce soit à cause de la voix des chanteurs, de la guitare, de l'harmonica, de l'ambiance. À vous de juger mais, je vous avertis, les pièces sont longues. Alors, il faut avoir une cafetière à portée de la main, puis éteignez toutes les lumières et laissez-vous transporter.
Commentaires
Je suis très content de cet envoi. Le climat de la première chanson est extraordinaire !
Non, je n'ai pas déserté ton blog . Comme tu peux t'en rendre compte je suis revenue dans tes anciens billets. Lors de mon premier passage je n'avais pas laissé de commentaire... maintenant c'est chose faite.
Comme tu le dis , c'est de l'excellent blues, je me suis régalée ! Merci !
Des vrais de vrais bons blues !
Un vrai bonheur, je les ai écouté en boucle toute la journée. Le blues me fait vibrer, je crois que dans une autre vie je devais être un noir comme dirait Claude Nougaro....