VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 14-06-2018 à 19:45:26

Holly Cole : Pionnière du renouveau

 

 

 

Si l'on s'intéresse à la scène jazz des vingt dernières années, on constate qu'il y a un grand nombre de chanteuses, auxquelles s'ajoutent des musiciennes. Il s'agit de la même situation qui prévalait au cours des années 50. Désireux de préparer à ma soeur un CD de chanteuses jazz de ce moment, j'ai compté près de quarante chanteuses et musiciennes alors actives. Mais ceci s'est presque volatilisé au cours des années 1960, souvent par la faute de ces femmes adoptant les milles violons et des big bands ringuards.

Presque plus de chanteuses au cours des décennies 70-80. Pour les 80, je les compte sur les doigts de la main. Qu'est-ce qui a provoqué le renouveau menant à la situation des dernières années ? Une jeune femme du Canada du nom de Holly Cole.

Quand elle apparaît sur disque en 1990, Holly Cole est accompagnée d'un pianiste et d'un contrebassiste, s'ajoutant parfois un autre musicien. Une popularité immédiate, et pas seulement au Canada. La formule du trio Cole n'a pas duré longtemps : cinq disques. Par la suite, la femme allait diversifier ses approchez, davantage pop que jazz, avant de revenir à ses premières amours. Quoi qu'il en soit, au moment où Holly change apparaît une autre Canadienne avec une formule semblable : Diana Kall, qui deviendra immensément populaire. De ce fait, la formule sera de premier plan au Canada, puis dans les autres pays. N'eut été de Holly Cole, peut-être que ceci serait arrivé, mais il faut remercier cette chanteuse d'y avoir pensé au moment où c'était le désert féminin dans la sphère jazz.

Holly Cole, If I Were A Bell, 1991, Blame It On My Youth