VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 20-08-2018 à 22:36:11

Barclay Québec

 

 

Jean-Pierre Ferland : Le petit roi (1970)
Renée Claude : Le début d'un temps nouveau (1970)
Claude Dubois : Femmes de rêve (1973)
Robert Charlebois : Cauchemar (1973)
Diane Dufresne : En écoutant Elton John (1972)
 

 

 

Pendant longtemps,  Barclay Québec fut une maison de distribution de disques français de cette célèbre étiquette : Aznavour, Aufray, Ferrat, etc. Je ne connais que deux cas d'artistes québécois sous cette étiquette : Raymond Lévesque (1956-57) et Jean-Pierre Ferland (1966-69), mais il s'agissait de produits enregistrés en France.

La compagnie se lance dans la production locale en 1968 et les premiers artistes sur Barclay furent le groupe Les Bel-Canto. La suite allait être couronnée de succès et très profitable. En effet, entre 1970 et 1975, c'était impossible de pousser la porte d'un disquaire sans voir un disque Barclay, tant par la voie de bons vendeurs de microsillons que de succès radiophoniques sous forme 45 tours.

Les cinq que je présente furent les plus en vue, mais Barclay ne se trompait pas avec le reste de ses artistes : François Guy, Isabelle Pierre, l'orchestrateur François Dompierre et son méga succès Saute Mouton, trois microsillons d'Offenbach (dont leur classique premier) la comédienne Ghislaine Paradis, qui a proposé un autre ultra succès radio avec Comme un écho, une chouette chanson mélodique, aujourd'hui introuvable. J'en oublie? Peut-être. Barclay partout! N'oublions pas que la distribution française continuait.

En 1975, il y a eu un bris. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j'ai toujours trouvé étrange qu'une compagnie si populaire perde ses artistes de renom. Ma théorie est l'éclosion d'une étiquette québécoise, Kébec Disc, et aussi l'implication d'entreprises anglophones se lançant dans la production de disques en français (Capitol avec Beau Dommage, CBS avec Gilles Valiquette, London-Deram avec Plume Latraverse). De plus, Kébec Disc et aussi Trans-World permettaient à des artistes d'avoir leur propre raison sociale (Charlebois, Dubois, Ferland).

Après une fuite d'un seul disque ailleurs, Ferland et Dufresne retournent à Barclay, mais brièvement. Diane Dufresne fut la dernière artiste québécoise à enregistrer pour eux, jusqu'au début des années 80.

Par la suite, Barclay a poursuivi avec ses activités de distribution, pour leur catalogue de renom, mais aussi pour de nouveaux artistes comme Nicole Rieu, Patrick Juvet, Bernard Lavilliers. 

 

Commentaires

MarioMusique le 21-08-2018 à 18:31:30
J'ai toujours aimé ce qui était relatif aux compagnies de disques.


Ce logo a été le plus beau pour Barclay. Avant, ils étaiemt mauves et après, ils seront noirs. Le 78 Barclay que je possède était jaune.
jakin le 21-08-2018 à 10:40:27
Je retrouve le logos de tous mes disques 45 tours de mon adolescence....Belle palette de talents québécois....