GEORGES MOUSTAKI : Parions que les animateurs de radio se privaient de l'introduction... Moustaki avait le vent dans les voiles depuis son Métèque et c'était un peu curieux de voir un chanteur de son style passer par le format 45 tours. Aussi curieux : il était très populaire auprès des adolescents.
FRANÇOISE HARDY : Extrait d'un microsillon du même titre que la chanson. À mon avis : le 33 tours le plus réussi de Françoise.
ALEXANDRINS : Luc Cousineau a écrit quelque chose de rare : la chanson s'affirme par la négation. Il suffit d'être attentif aux paroles.
ROBERT CHARLEBOIS : Bien sûr, Pepsi est une compagnie de boissons légères. Cependant, pendant un certain temps, le mot était l'équivalent de kitsch. Notons que le titre n'est pas prononcé dans la chanson. La voix féminine est celle de Mouffe, alors compagne de Charlebois.
CHANTAL RENAUD : Chanson d'été, ensoleillée et touristique. Aussi une rare chanson à succès dont le titre débute par un Z.
Commentaires
En fait, j'ai parfois un peu de mal à trouver 5 succès pour la francophonie, car dans mes listes, il y a plein de variété française (avec violons) que je déteste, genre Gaga Mouskiuri, Alain Barré, Michel Sardine ou Joe Bassin. Pour le Québec, ce n'est guère plus encourageant, sans oublier que les rééditions sont assez minces de ce côté de l'Atlantique.
Les succès radiophoniques de l'année 1970 sont frais comme une lueur de printemps....