Cette pochette laide cache un de mes disques favoris de tous les temps. Type de disque qu'on apporte avec soi sur une île déserte. Pour le jeune Steve Forbert, c'était le second microsillon, suivant le Alive On Arrival, de 1978, de nature folk. Jackrabbit Slim, de 1979, était davantage électrique, mais je me tourne vers les pièces plus paisibles, parce qu'elles sont excessivement chaleureuses.
Ce qui frappe en premier lieu est la voix hésitante de Forbert, quitte à ce qu'il fausse à l'occasion. J'ai toujours pensé que Steve Forbert chantait comme un Adamo enrhumé. Puis l'harmonica sautillant à la Dylan et, surtout, surtout, la présence extraordinaire de trois choristes. Habituellement, le travail des choristes fait partie du décor. Pas ici : si ces Shoal Sisters avaient été absentes, ce disque aurait été moins fascinant. Le nom Shoal révèle que ce trio était associé au studio Muscle Shoal, haut lieu de production de disques soul et que ces femmes étaient des Noires. Pas du tout : elles étaient des visages pâles. Leurs discrètes harmonies vocales sont un régal. Au fait, ce disque, je l'ai acheté trois fois : deux vinyles et un CD.
Steve Forbert a poursuivi sa route jusqu'à nos jours et je continue à être preneur, même s'il n'est jamais arrivé à surpasser Jackrabbit Slim.
Commentaires
Il enregistre depuis 1978, mais ses deux premiers - celui-là et Alive On Arrival - sont la base de tout ce qu'il fera par la suite. Ce sont des disques qui n'ont pas pris de rides.
J'aurais pas pensé à Adamo, mais finalement ... :-)
Encore un musicien inconnu de moi ; merci Mario.
Adamo enrhumé ! J'y tiens.
Effectivement la voix est très ressemblante avec celle d'Adamo....