VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 05-09-2018 à 06:58:16

Clapton : Un gars d'équipe ou un instable ?

 

 

Yardbirds : Smokestack Lightning (1964)
John Mayall & Bluesbreakers : Steppin' Out (1966)
Cream : Cat Squirrel (1966)
Blind Faith : Presence Of The Lord (1969)
Derek & The Dominos : Layla (1971)

 

Ce qui étonne avec les débuts de carrière du guitariste Eric Clapton a été de le voir associé à cinq groupes, dont deux éphémères. Avec les Yardbirds, ce fut de 1963 à 1965 et c'est avec eux que son nom est devenu connu, ainsi que son surnom Slowhand. Les Yardbirds jouaient du blues et du rock, ce qui rendait Clap heureux, sauf dans le cas où le groupe devait enregistrer des 45 tours plus pop, afin d'avoir des succès de palmarès radio, règle d'or à ce moment. J'ai choisi un extrait du turbulent Five Live Yardbirds, un disque mal enregistré mais tant et tant essentiel pour goûter au doigté du jeune Eric. Quelle folle énergie!

Il est passé aux Bluesbreakers de John Mayall, se disant qu'avec ce type, il y aurait enfin du vrai blues. Clapton sera de l'équipe à peine une année, participant au premier microsillon de Mayall, où il n'avait pas la part du lion. Raison pour former son propre groupe, avec deux musiciens de Graham Bond. Ce sera Cream.

À mes yeux, Cream est le premier groupe de hard-rock de tous les temps. Du blues, il y en avait, mais aussi du psychédélisme, des succès radio et beaucoup, beaucoup de Clapton. L'expérience de Cream durera de 1966 à 1968. J'ai choisi une pièce peu connue de leur premier disque, mais où Eric s'en donne à coeur joie.

Ensuite, ce fut Blind Faith, avec Ginger Baker de Cream et Steve Winwood, de Traffic. Erreur de parcours : le microsillon était faible et lors de spectacles, les gens boudaient ce répertoire. Blind Faith ne durera pas une année. Cependant, la pièce Presence Of The Lord demeurera dans la mire de Clapton.

En 1970, ce fut le premier disque solo du guitariste et on croyait que les expériences de groupes étaient terminées. Nenni : Derek & The Dominos était une excuse pour réunir Clapton avec Duane Allman, pour des duels de guitares électrisants, bien représentés par la chanson que vous désirez entendre.

Ensuite, ce fut réellement le départ de Clapton sous son propre nom, bien qu'il y aura des collaborations avec d'autres artistes, comme BB King et JJ Cale.

 

 

 

À propos de la photo ci-haut, elle est autant légendaire que le nom de Clapton. Un admirateur s'exprime sur les murs du métro de Londres. Clapton en fut très choqué. Si vous croisez Eric la semaine prochaine, ne lui parlez pas de ceci, sinon il se mettra en colère.

 

Commentaires

MarioMusique le 11-09-2018 à 05:01:21
Oui, il a un petit air prétentieux! J'aime bien quand il fait des chansons relax, un peu paresseuses.
Nikole-Krop le 11-09-2018 à 02:06:26
Je ne nie pas la virtuosité du guitareux, mais le type ne me plaît vraiment pas, chépa pourquoi, mais je lui trouve une tête à claques ... ah, les épidermes ! :-)
MarioMusique le 05-09-2018 à 22:16:05
Les Yardbirds et Cream sont ses interventions les plus intéressantes de cette époque.
jakin le 05-09-2018 à 10:31:37
Un bel échantillon des talents de Clapton. J'adore ce guitariste aux doigts de fée...planante...