DOMENICO MODUGNO : Chanson représentant l'Italie à un concours Eurovision, où elle gagne le troisième prix. Sans doute qu'un homme d'une compagnie de disques était présent et a apporté la pièce aux USA, où il y a tout de même une imposante communauté italienne. Pour faciliter le travail des animateurs de radio, le titre Nel Biu Dipinto Di Blu est remplacé par Volare. Numéro 1 au Billboard en août 1958.
LOLITA : D'Allemagne. Véritable titre : Seeman. La partie parlée en anglais, vers la fin, ne faisait pas partie du disque d'origine et a été ajoutée aux États-Unis. Fera la joie de Petula Clark, sauf aux USA. Lolita numéro 5 en décembre 1960.
SINGIN' NUN : Ils n'ont pas changé le titre, mais Soeur Sourire devait être trop difficile à prononcer. Alors, elle est devenue la nonne qui chante. Numéro 1 US en décembre 1963. Je n'ai jamais compris pourquoi les Américains avaient adopté une pâtisserie semblable...
KYU SAKAMOTO : Avec 13 millions de 45 tours vendus, voici le plus grand succès à provenir du Japon. La chanson date de 1961 et lors d'un voyage là-bas, un exécutif de la compagnie britannique Pye l'entend sans cesse à la radio, croit que c'est excellent, la met dans sa valise et change le titre Ue O Muite Aruko pour Sukiyaki, qui est de la bouffe japonaise. Ce nouveau titre n'est jamais prononcé dans la chanson et son propos ne parle pas de nourriture. Sera traduite en plusieurs langues. Au Québec : Sous une pluie d'étoiles, par la chanteuse Claude Valade. Numéro 1 US en juin 1963. Sera reprise des douzaines de fois. Récemment, par le trio féminin String Of Pearls et par l'organiste jazz Akiko Tsuruga. Kyu Sakamoto était une grande vedette du Japon, ayant débuté en adaptant Elvis Presley dans sa langue. L'homme perdra la vie dans l'immense écrasement d'un avion au Japon, en 1985.
Commentaires
C'est une chanson avec une forte mélodie et on a envie de chanter avec lui, même si on n'est pas capable !
Qu'est-ce qu'on l'a entendu : Dominique nique nique :-) ... la dernière chanson me dit qqc, aussi, et j'avoue qu'il y a un petit fond mélancolique là-d'dans qui ne m'est pas désagréable ...
Il me semble que Kyū Sakamoto fut aussi acteur dans "Ma moto qu'a capotée"...non ! C'est une mauvaise blague....
Ah... cela a été fait en France, sous le même titre qu'au Québec. Je m'en doutais un peu, mais j'ai été trop paresseux pour chercher.
Salut Mario !
Ça m'a fait plaisir d'entendre "Sukiyaki" que je connais aussi sous le nom "Sous une pluie d'étoiles". Je ne me rappelle pas qui chantait cette chanson en France, mais j'aimais beaucoup l'écouter... aujourd'hui encore, comme tu peux le constater. Merci !