VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 17-09-2018 à 05:29:56

Un grand 45 tours : Beau Marks

 

 

Beau Marks : Clap Your Hands (1960)
 

 

 

 

Les Beau Marks étaient un groupe du Québec, avec des membres tout à fait francophones. Pourquoi avoir chosi de chanter en anglais ? Parce qu'au moment de cet enregistrement, fin 1959, il n'y avait pas de rock en français, les seules tentatives étant des chansons parodiques et comiques. Pour ces jeunes gens, l'anglais était la langue du rock & roll.

Clap Your Hands a été un succès monstrueux. Je ne parle pas ici d'un grand succès radiophonique en 1960, mais d'une chanson qui, des années plus tard, n'avait pas quitté les juke-box. D'ailleurs, la compagnie Quality, dès 1962, avait présenté d'autres tirages sur étiquette dorée, et ce disque fut disponible jusqu'au coeur des années 1970.

L'immense succès radio a fait en sorte que la chanson a traversé la frontière pour être diffusée aux USA, dans les États de l'est. Au palmarès général Billboard, la chanson a terminé au numéro 45. Vous me direz que c'est une position un peu haute, mais pour être 45, il faut que le disque ait été numéro 4 ou 10 dans certaines villes. Cela était suffisant pour que nos copains passent à deux célèbres émissions de télé : Bandstand et Ed Sullivan Show. La chanson fut aussi un succès en Australie. Excellent joyeux rock première mouture et aussi premier succès rock & roll de l'histoire musicale du Québec.

Une anecdote : il y a quatre ou cinq années, lors d'une partie de baseball midget, le jeune DJ a décidé de faire plaisir au public en présentant, entre les manches, des succès populaires de jadis (Sans doute que le jeune a reçu de l'aide de son grand-père!) Pour les années 50, a-t-il opté pour Bill Haley ou Elvis Presley? Non : Clap Your Hands. Quand la chanson s'est faite entendre, une femme, à deux bancs de moi, s'est levée d'un bond et s'est mise à se tortiller en frappant dans ses mains, imitée par d'autres personnes qui n'étaient pas nées en 1960.

Les Beau Marks ont connu deux autres succès pan-canadiens, avant de se retirer en 1963, après deux microsillons où on ne croisait que leurs compositions. Il y a eu une reformation circa 1967, avec une version française de leur classique, mais il était déjà trop tard. 

 

 

 

Commentaires

Marioromans le 17-09-2018 à 19:13:29
Anaflore : Les Forbans, c'est bien après les Beau Marks, qui composaient toutes leurs chansons.


J'adore toujours Clap Your Hands ! Si tu viens au Québec et écoute une émission de radio type nostalgique, tu vas entendre Elton John, les Beatles, les Stones, les Bach Boys et Clap Your Hands !
anaflore le 17-09-2018 à 18:44:39
les forbans chantaient tape des mains

une copie???

chanson entrainante
jakin le 17-09-2018 à 17:29:30
Une belle pièce des années 60 que je n'avais jamais entendu...une excellente prestation....