Le studio d'enregistrement Sun, à Memphis, ainsi que la compagniede disques du même nom, ont beaucoup fait pour le rock & roll, mais de façon initialement marginale. Sun est reconnue comme l'étiquette des débuts de gens qui trouveront la popularité ailleurs : Elvis Presley, Johnny Cash, Roy Orbison. En réalité, Sun a connu très peu de succès radiophoniques importants : Carl Perkins, Johnny Cash et surtout Jerry Lee Lewis, l'artiste qui sera associé à Sun le plus longtemps : 1956 à 1962.
Les disques rock de Sun avaient presque tous un aspect débridé et rebelle qu'on ne croisait pas ailleurs. Leur catalogue est imposant, mais en réalité, c'était trompeur. La majorité des pièces qu'on croise sur les disques de compilation n'ont pas été commercialisés à leur époque.
Le patron Sam Phillips ouvrait ses portes à quiconque désirait enregistrer un démo. Le candidat payait une petite somme, entrait dans la boîte, où des musiciens étaient à leur disposition, mais les rubans appartenaient à Sun et non aux artistes. Le soir venu, Phillips écoutait, puis choisissait ou rejetait. Personne n'aurait alors pu croire que les rejets seraient publiés des décennies plus tard.
BILLY RILEY : Ce gars a beaucoup essayé, souvent avec talent. mais sans réussir. L'intro à la guitare vaut le détour. ainsi que le cri lançé par un musicien.
WARREN SMITH : Un chanteur country qui s'excite le temps de quelques 45 tours, dont celui-ci, son plus rock & roll.
SONNY BURGESS : Très primitif et débridé, avec une voix différente et ce qu'on entendait jamais sur les disques de rock : une trompette. Un climat vraiment particulier.
RAY SMITH : Un superbe rock qui, curieusement, sera repris par Vince Taylor et deviendra un succès en Angleterre, alors que la chanson est inconnue en Amérique.
JIMMY WAGES : Ce ruban a passé plus de trente années sur une tablette. Ce n'est pas la musique qui étonne ici, mais une voix menaçante et unique, jamais entendue ailleurs.
Commentaires
Les gens se sont un jour penchés sur les disques Sun Peut-être à la radio, à la télé, cela au début des années 80, à cause des Stray Cats, qui y puisaient leur inspiration.
J'ai l'impression de connaître tous ces morceaux, pourtant les noms des musiciens ne me disent rien. Bizarre !
Hors Jimmy Wages, ce sont des chansons familières aux compilations Sun,
Ces 5 excellentes pièces étaient déjà connu de mes oreilles et je les ai réécouté avec beaucoup de plaisir....