L'histoire des disques Sun est surtout connue comme une compagnie se spécialisant en rock & roll, là où Elvis a fait ses débuts. En réalité, il existe une phase moins connue : celle où Sun n'avait à son catalogue que des artistes noirs de R & B et de blues.
À l'origine, le studio Sun, de Memphis, n'enregistrait que des Noirs pour d'autres compagnies. Howlin' Wolf est le nom le plus célèbre à s'être manifesté dans ces circonstances, mais aussi le méga succès Rocket 88 de Jackie Brenston, ce qui sans doute incité Sam Phillips à lancer sa propre maison de disques, en 1952.
Il y a un point commun avec les Blancs de Sun : plusieurs Noirs y ont débuté avant de connaître le succès ailleurs. L'arrivée d'un rare Blanc en 1954, Presley, a sans doute incité Phillips à se tourner vers ce plus vaste marché. De la première phase, seul Roscoe Gordon poursuivra chez Sun au cours de la seconde moitié de la décennie 1950.
LITTLE JUNIOR'S BLUE FLAMES : Il s'agit de Junior Parker, chanteur de blues et de soul en vue au cours des années 60 et 70. Cette chanson sera reprise par le jeune Elvis Presley.
JAMES COTTON : Un légendaire harmoniciste de blues avec une carrière de plus de 50 années. Curieusement, on n'entendait pas d'harmonica sur les disques Sun du jeune homme.
RUFUS THOMAS : Il deviendra un pilier des disques Stax au cours des années 60, reconnu comme un personnage excentrique. Il l'était déjà lors de ses débuts chez Sun.
ROSCOE GORDON : Assurément le chanteur R & B le plus en vue du catalogue Sun.
DOCTOR ROSS : Un étonnant homme orchestre : il jouait de la batterie, de la guitare et de l'harmonica en même temps, en plus de chanter.
Commentaires
Bienvenue.
5 excellentes pièces de R&B que je n'avait jamais entendu et que j'ai écouté en boucle tout le week end avec bonheur....
Bravo pour la photo du jour et ta culture musicale
Bonwk