VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 25-09-2018 à 20:35:09

Histoire du Blues : Les années 1920

 

 

MAMIE SMITH : Crazy Blues (1920)
MA RAINEY : See See Rider (1924)
BLIND LEMON JEFFERSON : Black Snake Moan (1926)
TEXAS ALEXANDER : Range In My Kitchen (1927)
VICTORIA SPIVEY : Arkansas Road Blues (1927)
BLIND WILLIE McTELL : Dark Night Blues (1928)
BESSIE SMITH : Nobody Knows You When You're Down And Out (1929)
BARBECUE BOB : Mississippi Heavy Water (1929)
CHARLEY PATTON : High Water Everywhere (1929)
MEMPHIS JUG BAND : Feed Your Friend (1929)

 

Le mot blues existait avant qu'il ne désigne un style musical. Il signifiait cafard, vague à l'âme, malaise. On le croisait même dans les chansons. Maintes pièces du chef d'orchestre noir WC Handy se terminaient par le mot, même si la forme musicale n'avait rien à voir avec le futur blues. Handy a simplement mis le mot à la mode.

On considère Crazy Blues de Mamie Smith comme le premier disque de blues. Quand vous écouterez le fichier, vous vous rendrez compte que c'était un dérivé lent du jazz naissant. Ce sera ainsi jusqu'en 1925 alors que ce bébé blues était une musique essentiellement destinée aux femmes. Une autre Smith, Bessie, sera immensément populaire (et même auprès des Blancs) et établira le genre. Parmi ces autres femmes, la seconde derrière Smith fut Ma Rainey, surnommée "La mère du blues". Ici, la version d'origine de See See Rider, reprise souvent par les groupes de rock, dont les Animals.

La deuxième figure essentielle dans l'histoire du blues est Blind Lemon Jefferson. Plus de saxos et de trompettes : qu'un homme avec sa guitare acoustique, créant une approche toujours de mise de nos jours. Aussi : les propos de malchances, d'épreuves, d'injustices, d'amours sans lendemain. Comme Bessie, le Citron aveugle sera très en vue, si bien que d'autres hommes vont suivre dans la foulée.

Je présente un second aveugle : Blind Willie McTell et sa voix claire, Barbecue Bob, puis un cas unique en Texas Alexander, qui n'était que chanteur, ne jouant d'aucun instrument, le premier du genre. Victoria Spivey fut la première femme à adopter le style acousique des hommes. Pianiste, elle était souvent accompagnée par le guitariste Lonnie Johnson. Quant à Charley Patton, il fut le premier artiste extrême de blues, avec des émotions brutes, une voix qui grogne, cherchant à provoquer des effets un peu à rebrousse-poil. Vous noterez que Patton chante le même thème que Barbecue Bob : les ravages causés par le Mississippi sur les pauvres habitations des Noirs. Enfin, les groupes de jug, comme Memphis Jug Band, n'étaient pas essentiellement des ensembles de blues, mais ils ont été les premiers groupes à présenter cette musique, cela avec un instrument qu'on n'entendait pas ailleurs et qui sera identifié au blues : l'harmonica. La photo ci-haut : Bessie Smith. 

 

Commentaires

MarioMusique le 01-10-2018 à 00:44:39
Ce sont les débuts d'une musique qui allait évoluer.
Nikole-Krop le 01-10-2018 à 00:15:44
Et là ... pas davantage ...
MarioMusique le 26-09-2018 à 19:23:11
Comme le laisse deviner le titre, ce sera une série de 10 articles, comme j'avais fait pour le jazz.
jakin le 26-09-2018 à 17:21:30
Très intéressant cette décade pour comprendre la naissance du blues et son évolution...avec tes explications c'est parfait....