VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 28-09-2018 à 07:47:18

Histoire du blues : Les années 1930

 

 

BO CARTER : Banana In Your Fruit Basket (1931)
LUCILLE BOGAN : T & O Blues (1933)
LEROY CARR : Motherless Child (1934)
BUMBLE BEE SLIM : Bleeding Heart (1935)
MEMPHIS MINNIE : Dirty Mother For You (1935)
ROBERT JOHNSON : Crossroads (1936)
TAMPA RED : Good Woman Blues (1936)
SLEEPY JOHN ESTES : Floating Bridge (1937)
SONNY BOY WILLIAMSON : Good Morning Little School Girl (1937)
BLIND BOY FULLER : Screaming and Crying Blues (1939)
 

 

La décennie 1930 est la première grande époque de l'histoire du blues. Il s'y est établi un grand nombre de classiques toujours célébrés de nos jours, sans oublier des figures légendaires. Limiter les chansons à seulement dix a été difficile, tant il y avait des artistes importants. Les compilations nous prouvent surtout qu'un nombre imposant de disques ont alors été enregistrés, indice qu'ils s'en vendaient beaucoup, malgré la Grande dépression et malgré le fait que ces 78 tours ne passaient pas à la radio.

Les artistes étaient tous des jeunes. L'idée de "vieux chanteur de blues" n'existait pas. Il y a tout lieu de croire que cette musique s'adressait à la jeunesse. Les personnes plus âgées pensaient que le blues était une musique de ploucs, préférant la classe des ensembles de jazz façon Duke Ellington.

Relativement à la seconde partie des années 1920, il y a un changement discret : les chanteurs et chanteuses ont recours à deux musiciens, la plupart du temps un pianiste et un guitariste. Au coeur de ces années apparaît ce qui deviendra un incontournable : un harmonica. Bien sûr, les groupes de jug de la fin des 1920 utilisaient un harmonica, mais Sonny Boy Williamson a inventé le style blues pour le petit instrument, d'abord au service d'autres artistes, puis pour ces propres disques dès 1937, avec l'immense classique que je vous propose.

Les femmes ? Nombreuses. Parmi celles-ci, une reine : Memphis Minnie, aux enregistrements soutenus. Une voix ferme et la seule femme à jouer de la guitare. Lucille Bogan fut aussi très active, chantant des sujets sociaux.

La grande classe bleue fut le pianiste Leroy Carr, à qui l'on doit pas moins de cinq incontournables du blues. Plus primitif, Robert Johnson deviendra un des artistes les plus interprétés de tous les temps, bien que cette consécration ne se produira que longtemps après son décès.

Blind Boy Fuller invente le blues joyeux (si je puis dire) qui sera la marque de commerce de ses deux assistants : Sonny Terry et Brownie McGhee. Bo Carter se spécialisait dans les paroles olé-olé. Pas besoin d'expliquer la métaphore de "ma banane dans ton panier."

Peut-être oublié, Bumble Bee Slim a beaucoup enregistré, preuve de sa popularité. La voix plaintive de Sleepy John Estes demeure un incontournable au cours de cette décennie. Tampa Red a aussi proposé plusieurs classiques, mais on peut lui reprocher l'emploi d'un kazoo sur plusieurs de ces disques. Vous aurez deviné que la photo ci-haut est celle de Mempĥis Minnie.

Ah, pour les experts : trois des chansons que je présente ont été reprises par Eric Clapton. Lesquelles?

 

Commentaires

MarioMusique le 02-10-2018 à 19:53:20
Merci. Les interprétations de Clapton sont : Motherless Child, Floarting Bridge et Crossroads.
jakin le 02-10-2018 à 17:12:26
Une belle palette du blues des années 30. Pour Eric Clapton que j'adore je n'ai pas la mémoire de ces nombreuses reprises....
MarioMusique le 01-10-2018 à 00:44:00
C'est du vieux blues et tu n'es pas familière, simplement, ce qui peut paraître déroutant en premier lieu
Nikole-Krop le 01-10-2018 à 00:14:02
Je passe, Mario, mais là, rien à écrire, j'accroche pas du tout ...