Une confirmation des tendances des années 1980 et un pas décisif vers des éléments présents jusqu'à nos jours. Le blues montre alors la même caractéristique que le jazz : un répertoire qui pige beaucoup aux sources des années 1930 à 1960. Oh, cela se faisait déjà avant, mais avec les 90, cette idée prend de l'expansion. Pas mauvais en soi : le blues est une 'vieille musique' qui a ses racines, son histoire, ses légendes et ses chansons incontournables. Dans les dix que je propose, on croise Dust My Broom, As the Years Go Passing By, Judgement Day, Come On In My Kitchen.
De plus, un retour important d'artistes noirs, dont celui du phénomène expliqué auparavant : les débuts sur disque d'artistes ayant une longue expérience sur les petites scènes. L'exemple que je propose : Robert Lowery.
La continuation est de haute qualité : des vétérans tels Buddy Guy, John Lee Hooker, Koko Taylor et James Cotton proposent les meilleurs disques de leurs longues carrières. Cotton a débuté circa 1953 et est considéré comme un roi de l'harmonica, petit instrument, vous le noterez, très présent dans mes dix chansons, dont celui d'un nouveau roi : Sugar Ray Norcia.
Gary Moore présente un instrument extrêmement rare dans le blues : un synthétiseur. Ce musicien de hard-rock est nettement converti au blues au cours des années 90, avec une approche sophistiquée. Une seconde rareté : une deuxième génération de guitaristes de blues : en effet, Bernard Allison est le fils de Luther Allison. Le blues coule dans les veines de la famille! Je crois que fiston est supérieur à papa.
L'approche acoustique passe par le folk : Keb' Mo est défini comme artiste de blues, alors qu'en réalité. il touchera plusiques styles de 'musique noire'. Guy Davis, avec une voix expressive, mêle folk et blues avec bonheur. Ces deux hommes sont de plus des personnages chaleureux.
John Primer a fait partie du dernier groupe de Muddy Waters et passera une quinzaine d'années sur scène avant de se lancer sur disque avec une formule que j'appelle l'ABC du blues. Efficacité avant tout!
Les femmes sont de plus en plus présentes. Voici Debbie Davies (et sa casquette!) parmi les Joanna Connor, Janiva Magness et toujours Rory Block. Debbie Davies est aussi guitariste.
Je termine avec une autre présence francophone, celle de Paul Personne, davantage un artiste rock, mais qui a souvent enregistré des blues intéressants. Alors que le blues en français émerge beaucoup en France, il semble disparaître de la scène québécoise.
Notre photo : Bernard Allison.
Commentaires
Gary Moore a alors enregistré plein de bonnes choses.
Merci.
que ... parce que (mot oublié, pardon)
Ah !!! Belle brochette ! Et ne serait-ce "que" pendant quelques instants tu m'as glissée dans les délices des guitares de Gary Moore et Paul Personne, en particulier, merci Mario !
Merci bien.
Toujours aussi agréable à écouter ses pièces d'une décennie ou j'avais totalement décroché de la musique à cause de mon activité professionnelle...toujours sur la brèche !