VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 13-10-2018 à 21:33:45

Histoire du blues : Les années 2000

 

 

DENNIS GRUENLING : Stockyard Blues (2000)
MICHAEL JEROME BROWNE : Gotta Have You (2001)
FIONA BOYES : In Love Again (2003)
RONNIE EARL & THE BROADCASTERS : Blues For Otis Rush (2003)
JANIVA MAGNESS : All Night Worker (2003)
ERIC BIBB : Six O'Clock Blues (2004)
JOE BONAMASSA : Reconsider Baby (2004)
MARE EDSTROM : Trouble Blues (2006)
BENOIT BLUE BOY : Rester collés (2007)
HARMONICA SHAH : Guilty (2008)

 

Statu quo, mais richesse de la situation. De plus, il y a multiplication des produits, comme dans le cas d'autres styles musicaux. Les blues passent de plus en plus par la voie de petites compagnies de disques, les géants ne s'intéressant à peu près pas au style.

En premier lieu l'expression des Noirs américains, le blues est devenu simplement un style musical, ayant ouvert ses portes à d'autres pays. Je présente un petit tour du  monde. Mare Edstrom est scandinave, comme laisse deviner son nom. Un autre apport des femmes, de plus en plus nombreuses. De France : Benoit Blue Boy, avec une approche sympathique et relax. Bien que Yankee de naissane, Michael Jerome Browne habite Montréal depuis longtemps, et propose du bon blues acoustique. À cet art, l'Australienne Fiona Boyes ajoute l'électricité. Excellente guitariste, on remarque surtout sa voix rude et expressive.

À la manière de Guy Davis, Eric Bibb est avant tout un musicien folk avec de belles incursions bleues. Sur le titre que je vous propose, Bibb reçoit l'aide du vétéran harmoniciste Charlie Musselwhite. Toujours dans la sphère "La vie commence à 60 ans", voici Harmonica Shah, avec une approche souvent juteuse et turbulente. Un de mes favoris! Harmonica = blues. Un autre roi : Dennis Gruenling, disciple de Little Walter.

Pour l'électricité. prosternons-nous devant le talent unique de Ronnie Earl, qui, depuis les années 80. a développé un style très personnel, où la guitare devient une rare émotion, plus que souvent au service de longues pièces. Photo de Ronnie ci-haut.

Le truc de Janiva Magness, c'est la musique soul, avec des motifs de blues. Joe Bonamassa reprend l'idée de héros de la guitare rock qui gueule, à la manière du Johnny Winter des années 70.

Qualité et variété : la scène blues du nouveau siècle trace une voie essentielle, qui sera aussi celle de la prochaine décennie.

 

Commentaires

Marioromans le 15-10-2018 à 18:46:02
Hmmm... après écoute, j'ai pensé que j'aurais pu en choisir une meilleure pour Harmonica Shah...
jakin le 15-10-2018 à 16:10:25
Fascinante cette décennie du blues, il n'y a que des pièces formidables....