Alors que le blues approche de son centième anniversaire, la tradition se poursuit. Elle est aussi devenue celle d'artistes rock type années 70 qui ajoutent du blues à leur répertoire. Dans cette approche, mais aussi de façon acoustique, une grande différence est la multiplication des femmes. La boucle est un peu bouclée car, comme je l'ai mentionné, dans le premier article de la série, le blues était à l'origine une musique entièrement féminine.
Un coup d'oeil à mes invitées : Jan James joue avec l'électricité et l'émotion brute, aussi la voie de Lily Martin. Zoe Schwarz est la chanteuse d'une superbe formation musicale du nom de Blue Commotion. Beaucoup de tripes et de dextérité musicale. Trampled Under Foot est un trio familial, avec une bassiste et ses deux frères et leur approche est rock. Pour la relève : Samantha Fish, qui est dans la vingtaine et sa jeunesse me paraît bienvenue. Hors Zoe, toutes ces femmes sont musiciennes.
Pour faire plaisir à Mario B : Veldman Brothers, qui utilisent un orgue Hammond. On en croise aussi chez Zoe et Lily. Le guitariste turbulent Kenny Wayne Shepherd est nettement inspiré de Stevie Ray Vaughan. Il interprète ici une pièce de Howlin' Wolf. Deux artistes qui alternent l'acoustique avec l'électrique : l'Australien Eddie Martin et l'essentiel Mikey Junior, un de mes favoris, car son électricité sonne souvent acoustique et son approche du blues porte souvent à sourire.
Une façon de bien terminer cette série est de vous montrer une photo de Jimmy Duck Holmes. Même la photo est blues! Cet homme a débuté aux premiers jours de sa soixantaine, avec un style dénudé et ombrageux, qui rappelle certes les premiers pionniers de cette musique.
Le blues était, est et sera toujours une musique d'émotions, qui a une histoire riche en surprises et en coups de coeur. Je suis preneur depuis longtemps et je poursuis, car il y aura encore de l'amour. Ce que j'adore du blues est qu'il est intemporel. J'apprécie aussi que des octogénaires tels John Mayall et Charlie Musselwhite ne mettant pas un frein à leurs sagas, alors que des plus jeunes suivent avec les mêmes intentions.
Commentaires
Il n'y a pas eu vraiment de mauvaise période, dans cette histoire.
Une Décennie qui elle aussi présente d'excellents morceaux de blues...est-ce que cela va continuer ?