Ce microsillon a plus de soixante années et on peut toujours l'écouter avec un grand plaisir, tant l'ensemble n'a pas pris une ride. À l'origine, en 1955, ce disque représentait une révolution, car personne n'avait jamais entendu rien de tel : une chanteuse seule avec un contrebassiste et un guitariste électrique, avec des pièces lentes, créant un climat nocturne et quelque peu sensuel.
Contre toute logique, la chanson Cry Me A River a été lancée en format 45 tours et devient un immense succès radiophonique. D'ailleurs, le seul pour Julie London. La femme ne se doutait sans doute pas que cette chanson allait devenir l'une des plus reprises de tous les temps. Pas une année depuis sans que quelqu'un ne pleure une rivière! En majorité, la pièce a été interprétée par des femmes.
De la version d'origine jusqu'à la décennie 2010, voici un aperçu du chemin parcouru par ce classique.
Commentaires
Oui, elle est très bien. Les versions instrumentales sont assez rares et cela m'étonne.
Une belle déclinaison pour une rivière sans nom...la version SONNY CRISS est époustouflante....J'adore....
En fait, je viens à peine de croiser la version française et je me suis alors demandè si j'avais des versions pour chacune des décennies depuis Julie London. C'était le cas ! J'ai 34 versions de cette chanson, dont 2 instrumentales et 2 par des hommes (Joe Cocker a fait l'autre) Le reste est féminin.
Je te conseille Beth Hart, à la page suivante. Genre émotif, cette femme se pose en championne. Une incroyable bonne chanson !
Belle brochette de larmes aquatiques ...
La version de Viktor L. me parle tellement que je me demande si je n'ai pas ça dans mes vieux 45 tours ... faudra que je recherche ; merci Mario pour tes perennes érudition et offre au public trop absent... moi-même j'accorde trop peu de temps à ton blog (qui en demande pas mal) ... à d'autres aussi d'ailleurs, y compris le mien ... j'espère que tu ne m'en veux pas, pas trop ... il y a tant à faire, vivre et être, partout. Bonne journée.