CHATS SAUVAGES : La francophonie a accusé un net retard avec l'idée de 'Musique pour jeunes'. Tant au Québec qu'en France, le rock & roll et ses dérivés rythmés passaient par la parodie. Timidement, la situation se corrige au début des 1960, la France ayant une légère avance sur le Québec. En 1962, Françoise Hardy, Johnny Halliday et les Chats Sauvages sont applaudis par les ados du Québec. Pas tout à fait les autres, pas même Eddy Mitchell. Au Québec apparaissent les premiers dérivés rock pour jeunes : les Mégatones et Pierre Lalonde. Dick Rivers sera ici plus populaire que Halliday, sans doute parce qu'il est venu souvent dans ce coin d'Amérique. Bien sûr, ces premiers enregistrements passaient par la copie et l'adaptation française de titres anglais. Ici, à l'origine par le Britannique Cliff Richard.
HUGUES AUFRAY : Un autre débutant, avec une approche tout à fait folk. Adaptation française d'une chanson lancée en 1960 par le groupe américain Highwaymen.
GILBERT BÉCAUD : Il a proposé beaucoup de soupe, mais parfois il y allait avec des approches originales, comme cet accompagnement d'orchestre bavarois pour décrire une noce amusante.
CLAUDE NOUGARO : Voulait beaucoup être considéré comme jazz, mais ses disques prouvaient qu'il n'avait rien compris à cette musique. Bravo tout de même pour l'emploi d'un petit orgue.
CHARLES AZNAVOUR : Il a débuté au Québec et y reviendra sans cesse, avec une attitude aimable vite notée par les gens de chez moi.
Commentaires
Entièrement de France, pour cette fois.
Souvenirs souvenirs ! J'y pense et puis j'oublie !
Oui, Bécaud présentait des trucs assez créatifs, de temps à autres.
Moi j'avais huit ans et je me souviens de tout ça comme si c'était hier. Petite tendresse spéciale pour Dick Rivers car on avait le disque à la maison. J'aime le "pseudo" jazz de Nougaro, ici ou ailleurs. Et je redécouvre Bécaud, qui avait quand même un sacré répertoire original ! Merci pour les souvenirs.
Pas moi ! Ah! Ah!
C'est pas jeune!!!
Becaud j aimais pas
On aimait que Johnny
Bon dimanche
Excellente phrase.
C'est pas sérieux d'aller à Santiano pour la grosse noce des Don Juan qui ne sont que des comédiens...J'avais 13 ans, que de souvenirs...