JOHNNY CASH : En omettant les chansons d'amour, les thèmes les plus croisés sont les automobiles et les trains. Ces derniers roulent souvent main dans la main avec le blues et le country. Le débutant Johnny Cash offre ici un classique qu'il chantera durant toute sa carrière. Le personnage est coupable d'un meurtre et, en compagnie de responsables de la loi, attend le train qui le mènera en prison. À mesure qu'il entend le train approcher, il sait qu'il n'aura plus de liberté.
LONNIE DONEGAN : Un fait rare : un succès par un britannique sur le sol américain. À l'origine, une chanson de Leadbelly. Le train ici en vedette est un convoi rural, avec du bétail dans les wagons.
RUSTY DRAPER : Au début du siècle, Elizabeth Cotten, onze ans, écrit cette chanson. Des années plus tard, alors qu'elle est domestique dans une maison de la famille Seeger, Pete entend la bonne chanter ceci, tout en jouant admirablement de la guitare. La vedette folk aide la dame à enregistrer un disque et la chanson circulera beaucoup dans les milieux folk, tant aux USA qu'en Angleterre. Cependant, seule cette version sera un succès radiophonique. Un véritable classique du chemin de fer, reprise sans cesse depuis. Récemment par Guy Davis.
ELVIS PRESLEY : Un autre emprunt, de Junior Parker, pour la recrue Presley, alors sur étiquette Sun, tout comme Parker.
JOHNNY BURNETTE : Et une autre reprise, cette fois du répertoire de Tiny Bradshaw. Cette version n'a eu aucun écho à son époque et sera découverte plus tard et les gens noteront rapidement l'étrange son de guitare, véritable proto-fuzz.
Commentaires
Il y a de l'en-train .
Ça ravigote !
Pour ceci, c'est par là :
http://mariomusique.vefblog.net/27.html#Folk__Train__PPM
Cinq pièces qui préfigurent le tain électrique...mois j'ai commençais mon voyage musicale avec Richard Anthony et j'entendrais siffler le train....un bon vieux train à vapeur....