Il y a quelques jours, je présentais la chanson Hey Gyp, par les Animals, de 1966, en spécifiant que cette pièce était une composition de Donovan, qui l'avait empruntée à Memphis Minnie. Retournons à la source, mais avant tout, voici le lien pour la version Animals.
http://mariomusique.vefblog.net/178.html#Automobile
Il n'y a pas eu de plagiait de la part de Donovan, mais bel et bien un emprunt d'un air du monde blues, avec des paroles différentes. La mélodie est cependant la même, ainsi que l'idée. Au début de sa route, Memphis Minnie faisait équipe avec son mari Kansas Joe McCoy. Les deux chantaient rarement ensemble. Ce que je vous présente est une exception. L'homme dit 'Je vais t'acheter ceci, je vais te donner cela' et la femme répond qu'elle n'en veut pas. Le tout sur deux faces de 78 tours. Parlant de ce format, je vous offre, de plus, la véritable sonorité 78 tours!
Commentaires
C'est compréhensible. Je voulais simplement démontrer que l'idée de Donovan était empruntée. On ne retrouve chez Kansas Joe qu'une phrase dite par Donovan : I'll buy you a Chevrolet.
Je préfère et de loin la version DONOVAN...