Les grands orchestres de jazz des années 30 et 40, dits 'Big Bands', étaient avant tout des formations instrumentales. L'ajout de chanteuses est venu progressivement, entre autres à cause d'Ivie Anderson avec le Duke et de Billie Holiday avec Teddy Wilson. On peut certes penser aux musiciens tous vêtus de la même façon, puis à une chanteuse en face, avec une robe longue et des bijoux. En réalité, ces femmes faisaient partie de ces orchestres peu longtemps. À ce moment, le mariage et la maternité étaient le destin de la majorité des femmes et les chanteuses n'échappaient pas à la règle. Chanter dans un big band pouvait aussi aider à lancer une carrière solo, ce qui n'est pas arrivé de façon tangible.
Benny Goodman étant le directeur du big band le plus populaire de son époque, y figurer comme chanteuse devenait utile et prestigieux. Le clarinettiste faisait aussi appel à des invitées, telles Mildred Bailey, Ella Fitzgerald, Billie Holiday. Ses chanteuses attitrées n'étaient du groupe que pendant trois années, au maximum. Des quatre que je vous présente, seule Peggy Lee a réussi à mener une carrière solo pendant très longtemps.
Photo ci-haut : Helen Ward et Benny Goodman. Pour les titres, j'indique les noms des chanteuses, mais ce sont tous des disques de Benny.
Commentaires
Il y en avait beaucoup !
Hommage mérité à ces femmes au service du Jazz....