VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 01-12-2018 à 07:44:19

Folkloriste québécois : Conrad Gauthier

 

 

 

Les petits Latour
Un petit soulier, madame
La destinée la rose aux bois
La Saint-Jean-Baptiste
 

 

Conrad Gauthier fut le folkloriste québécois le plus actif au cours de la première moitié du 20e siècle. On lui doit l'organisation des populaires 'Soirées du bon vieux temps', tenues à la salle du Monument National, où le public de Montréal pouvait applaudir les découvertes de monsieur Gauthier : le comédien et chanteur Ovila Légaré, le violoniste Isidore Soucy, le chanteur Eugêne Daigneault, mais surtout La Bolduc. Conrad Gauthier était à la tête d'une troupe, qui se produisait dans les salles paroisialles, les cinémas, les vaudevilles, pour présenter chansons, musiques et sketches sur les traditions. Ces mêmes gens ont aussi été en vedette lors d'émissions de radio. Bien sûr, les disques étaient nombreux, où Gauthier présentait des airs de folklore local ou de France, en modifiant parfois les paroles. On lui pardonne un accent forcé, car l'homme n'était point paysan, mais son intention était sincère. (Sa façon de rouler les R - RRRR - était typique d'un natif de Montréal.) Toutes les chansons que je présente sont de 1929.

La photo : Conrad Gauthier est l'homme du premier rang, avec les lunettes rondes. Il pose avec madame et leurs enfants. Photo folklorique en soi...

 

Commentaires

MarioMusique le 01-12-2018 à 23:16:53
C'est certain que dans le cas présent, on y allait pour le minimum.
jakin le 01-12-2018 à 09:57:28
Quant on écoute ces vieilles chansons folkloriques on se dit que la musique a bien évoluée....et pourtant il n'y a pas si longtemps ?