Dans les trois Amériques, les Antilles, l'Australie, le Japon, la Corée, tant d'autres endroits! Là où il y a du baseball, dans les stades ultra modernes et les parcs de seconde zone, chez les pros et les amateurs. S'il y a des spectateurs, ils se lèvent, au milieu de la septième manche, et chantent ceci. Jadis, il y avait l'organiste du stade, puis des disques et parfois sans accompagnement musical : tout le monde chante.
D'où origine cette tradition ? D'un groupe de joyeux étudiants californiens qui se sont mis à fredonner au milieu de la septiême, entrainant avec eux la majorité des autres spectateurs présents lors de ces joutes universitaires. Nous étions autour de 1918 et, sans radio, sans télé, l'anecdote s'est propagée via les journaux, si bien que, graduellement, tous les fervents de baseball se sont mis à les imiter.
La chanson n'était pourtant pas récente, à ce moment. Elle datait de 1908, composée par Jack Norworth et Albert von Tilzer qui, curieusement, n'avaient jamais vu une partie de baseball de leur vie. Tilzer, vieil homme en 1940, acceptera une invitation des Yankees de New York, afin d'être honoré. L'historien de la musique Joel Whitburn, cite trois enregistrements sur disque, de 1908. J'avais trouvé les 2e et 3e assez facilement, mais pas la première, par le Haydn Quartet.
Nous voici en 2006 ou 2007, alors que j'étais le partisan le plus fidèle de notre équipe senior. La ligue avait son site internet et un forum, auquel je participais. Un jour, je trouve enfin la première version et laisse un lien sur le forum, car j'avais placé la chanson sur un blogue musical. À ce moment, quelques joueurs participaient à un tournoi en Belgique. Le responsable de la délégation, visitant le Forum, signale au Belge responsable de l'ambiance, l'existence de cette première version et, au milieu de la septième manche, la fait entendre aux spectateurs. C'est ainsi que Mario B s'est manifesté en Belgique sans jamais avoir foulé le sol de ce pays.
Commentaires
Je viens de l'entendre par les chœurs et orchestre du Kansas City Symphony….
Popeye, c'était plus tard !
Pour une rare fois, je suis passé sur YouTube à propos de cette chanson, désireux de voir le vétéran commentateur radiophnique Harry Caray faire chanter la foule de Chicago. Et j'ai trouvé ! Il faut les voir et les entendre !
Cela ressemble étrangement à la musique générique du dessin animé "Popeye" ?