Le baseball esf le plus beau sport que je connaisse, mais son histoire est entachée par une réalité honteuse : pendant longtemps, les athlètes de race noire y étaient interdits. Le premier à briser cette situation fut Jackie Robinson, en 1947, avec les Dodgers de Brooklyn (après une année d'apprentissage à Montréal et son équipe des ligues mineures). A sa suite, plusieurs joueurs de couleur allaient surgir et parmi les meileurs de tous les temps. La réaction face aux succès de Robinson a été chantée, avec une étincelle de fierté.
BROWNIE McGHEE : Reconnu comme artiste de blues, l'homme aborde ici le R&B où il exprime sa joie. En réalité, la chanson concerne Jackie Robinson et aussi Larry Doby, premier Noir à évoluer avec une équipe de la ligue américaine, les Indians de Cleveland.
BUDDY JOHNSON : Celle-ci a été populaire auprès de la communauté d'ébène. Le chef d'orchestre Johnson est issu de l'ère big band, ce qui semble évident ici avec les cuivres. Notons cependant un solo de saxophone très hurleur, façon R & B. Célébrons le coup de bâton de Jackie. D'autres pionniers sont aussi nommés : outre Larry Doby : Satchel Paige, Don Newcombe et Roy Campanella.
Commentaires
Il avait été champion en athlétisme à son universié, ce qui paraït beaucoup dans les petits bouts de film des Dodgers de Brookllyn. Ce gars-là ressemblait à une locomotive !
J'ai écrit un roman sur son passage à Montréal, concentré sur sa jeune épouse Rachel, alors que deux enfants tentent de devenir ami avec l'homme Fort possiblement le texte qui sera publié le printemps prochain.
Deux belles pièces pour un sport qui demande un peut de black and white....