Ils ont été des milliers et sont encore tout autant, dans tous les pays du monde : des musiciens anonymes qui jouent sur les disques. Peu importe leur instrument, ils doivent pouvoir s'exécuter dans tous les styles, plus que souvent sans connaître la chanson à laquelle ils doivent participer. Certains furent associés à une maison de disques (Chet Atkins, chez RCA, par exemple) à un studio précis, ou, la plupart du temps, ils étaient ad-lib. Voici le premier de quelques articles sur ces héros inconnus.
On raconte qu'Earl Palmer a participé à des milliers de disques. Aucun doute, d'autant plus qu'il fut batteur de studio pendant cinq décennies. Palmer a joué du jazz, de la variété, a participé à des thèmes d'émissions de télévision ('Mission Impossible'), mais il est surtout connu pour ses contributions au rock & roll naissant et au Rhythm & Blues. Il a joué sur la plupart des succès de Little Richard et de Fats Domino. C'est lui qu'on entend sur le Summertime Blues d'Eddie Cochran.
Earl Palmer est facile à reconnaître : quand il y a un rythme appuyé et un roulement de batterie, c'est lui !
Je ne connais qu'un seul disque sous son nom, enregistré en 1961 où il reprenait dans une ambiance festive des titres de R & B.
À propos de B. Bumble & The Stingers : c'était un nom bidon pour désigner trois musiciens de studio mettant en commun leurs talents.
Concentrez-vous sur la batterie de ces cinq chansons et vous constaterez qu'Earl Palmer était un excellent musicien.
Commentaires
Il y avait beaucoup de choix !
À suivre : trois saxos, deux guitaristes et des choristes. .
Excellentes pièces ou tous sont talent s'exprime dans la dernière...une belle maîtrise de la batterie.....