King Curtis présente deux éléments différents de mes autres invités. Il a été associé à deux maisons de disques, puis est sorti des rangs anonymes pour devenir un nom apprécié du public.
Le saxophoniste a débuté avec l'orchestre jazz de Lionel Hampton. Il signe un contrat avec la firme Atlantic circa 1956 et joue sur la plupart des disques des artistes maison. Ici : Lavern Baker. Joe Turner et notre roi est présent sur tous les succès rigolos des Coasters. leur apportant une touche particulière.
En 1960, il lance deux microsillons de jazz sous son nom et s'associe à la maison Capitol comme saxophoniste de studio. En même temps, King Curtis enregistre plusieurs 33 tours instrumentaux. En 1967, il retourne chez Atlantic comme musicien vedette et forme un groupe, les Kingpins, qui deviendra les accompagnateurs d'Aretha Franklin sur scène. King Curtis disparaît en 1971, victime d'un meurtre.
Deux faits notables à propos de la chanson de Buddy Holly. L'intro au saxophone sera volée par Alain Bashung sur son Gaby Oh Gaby. Buddy Holly avait écrit la chanson, mais tant et tant satisfait des interventions de King qu'il le créditera comme co-auteur de la pièce, initiative plutôt rare à l'époque.
À propos de Memphis Soul Stew : C'est la seule fois où on peut entendre la voix de King Curtis, nous racontant la recette pour préparer un potage soul.
Commentaires
Moche. n'est-ce pas ?
Un saxophoniste éclectique qui est assassiné le 13 août 1971 à coups de couteaux au cours d'une altercation avec des dealers devant son immeuble à New York....
Ah, mais c'est anti... pardon : gentil.
Il y a du sax dessous et il y en aura un autre cette semaine, répondant à la grande question : qui joue le sax de la Panthère rose ?
Sur un air de Soul... je te présente mes meilleurs voeux pour cette Nouvelle Année...
Je t'embrasse