Le monde de la réédition de disques est bizarre, au Québec. L'on voit des vinyles anecdotiques transformés en CD et des succès de jadis introuvables en petit format. Il faut cependant préciser que le bassin de population est mince et aminci par les acheteurs de disques, dont plusieurs pensant que tout ce qui est de jadis devient du caca.
Deux compagnies s'occupent de rééditions : Les disques Mérite, se spécialisant principalement dans les produits des années 60, plus prog-Québec. qui réédite des albums dits rock progressif des 1970. Dans les deux cas, des remises en marché ne sont pas trop coûteuses, surtout quand le disque provient d'une compagnie qui n'existe plus ou d'un artiste depuis longtemps inactif (ou décédé).
Ce que je nomme 'disque perdu' est un microsillon qui n'a jamais été réédité. Attention : ce ne sont pas obligatoirement des insuccès du passé. Je vous en présenterai un de temps à autres.
Voici Légendes, par Le Match (1974) et une exclamation de Mario B : "Pourquoi diable ça n'a pas fonctionné?" Ce groupe avait tout ce qu'il fallait pour devenir populaire. Un peu d'expérience, car le chanteur et clavier Normand Théroux provenait de la Nouvelle-Frontière, premier groupe des Séguin. Ensuite : une magnifique pochette! Aussi deux tendances appréciées du jeune public : le simili folklore et le rock progressif. Enfin, un talent évident pour écrire de bonnes chansons.
Troubadour avait tout pour devenir un succès radiophonique. Le Marchand de nuages était une rencontre entre un thème folklorique et une fable, le tout sur un rythme à la Gentle Giant. Enfin, Le soleil des plants d'huile est une magnifique pièce prog-rock. avec son intro à l'orgue et son thème la pollution.
Malgré la marginalité de cette formation, je les ai vus deux fois en spectacle, dont la première à mon école, alors que je faisais partie du conseil étudiant et qu'on avait fait venir Le Match, ce qui m'avait permis de fraterniser avec les gars.
Je souligne que le son du transfert 33 à CD laisse à désirer, mon vinyle d'origine ayant alors tant joué...
Commentaires
J'avoue que je n'avais pas écouté depuis longtemps, mais j'ai passé le reste de la journée à chanter : Qui veut des nuages, des beaux, des beaux nuages ?
J'adore la pochette et la musique est agréable...je découvre cette particularité du disque perdu ? avec tes commentaires....