1989 voit surgir, au Québec, le succès populaire le plus profondément innatendu que l'on puisse imaginer : deux amérindiens montagnais, chantant dans leur langue, se faisant entendre sur les ondes radiophoniques et un peu partout. Persuadé que les deux types ont dû être surpris eux-mêmes. La musique était du folk-rock mélodique et les propos parlaient de la vie de leur peuple, de leurs sentiments. Le nom Kashtin signifiait 'Tempête', Sur leur microsillon éponyme, les titres étaient dans leur langue, avec une traduction française et anglaise, entre parenthèses,
Le fait d'utiliser leur dialecte leur a ouvert des portes vers le Canada anglais, puis vers les États-Unis, pour participer à des festivals folk.
Deux autres microsillons suivront, mais l'effet de surprise n'était plus là. De plus, l'aîné (moustachu) Florent Vollant, père de famille, n'aimait pas trop s'éloigner des siens, alors que le plus jeune (Claude McKenzie) vivait cette expérience de façon rock & roll. Le duo s'est séparé, mais McKenzie a enregistré quelques CD solo, sans retrouver le succès initial de Kashtin.
J'avoue que ce disque a bien passé l'épreuve du temps. Comme j'ai écouté tant de fois cet enregistrement! Je souligne que les deux premières pièces furent les succès radio.
Commentaires
C'était très porté sur les mélodies. Les deux adoraient les Beatles !
J'adore ce genre de musique qui en la circonstance est bien construite....
Ecoutant ceci, je me suis rappelé que dans la foulée, une femme cree avait tenté sa chance, mais son disque n'avait pas été populaire. Je ne me souviens plus de son nom...
Effectivement j'aime beaucoup, merci de m'avoir fait signe, du coup j'ai réécouté Django dans "Swing From Paris" super...