VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 15-01-2019 à 19:25:38

Québécois anglophones

 

 

KATE & ANNA McGARRIGLE : Sun Sun (1981)
COREY HART : Never Surrender (1984)
GINO VANNELLI : Wild Horses (1987)
MEN WITHOUT HATS : Pop Goes The World (1987)
APRIL WINE : Just Between You And Me (1981)
 

 

 

KATE & ANNA McGARRIGLE
: Issues du milieu folk, les soeurs éclatent au cours des années 1970, mais en n'oubliant pas de mettre une chanson en français sur chacun de leurs disques. De ce fait, les McGarrigle ont enregistré trois microsillons dans notre langue et je ne peux imaginer anglophones plus culturellement québécoises que ces femmes. D'ailleurs, la chanson que je vous propose a d'abord été proposée en français. Kate est aujourd'hui décédée, mais nous a apporté deux enfants talenteux : Rufus Wainwright et Martha Wainwright.

 

COREY HART : Montréalais à la voix douteuse, mais beau garçon, soigneusement décoiffé, jouant l'image de la souffrance. C'est l'êre du vidéo-clip et du vide musical. Il obtiendra plusieurs succès aux USA. Tant pis pour les Américains.

 

GINO VANNELLI : Sorcier de différents claviers, Gino a longtemps proposé de la soul blanche de  belle qualité.  Comme mes autres invités, il est de Montréal.

 

MEN WHITHOUT HATS : Formation électro-pop au personnel instable. Se spécialisera dans une pop quasi enfantine.

 

APRIL WINE : À l'origine de la Nouvelle-Écosse, le groupe s'installe à Montréal en 1971. Du hard-rock radiophonique un peu banal. La chanson suggérée fut leur seul succès US mais la formation sera très populaire au Canada anglais, cela pendant un peu plus de trente années.

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 16-01-2019 à 14:40:29
Hors Kate & Anna, ces chansons ont rencontré du succès aux USA. Il est évident qu'elles ont passé par les stations de radio de l'est américain.

Les États-Unis, c'est à une heure 30 de route de Montréal et cela devient facile pour ces artistes de se produire là-bas. De plus, depuis longtemps, le Québec entretient de bonnes relations de voisinage avec ces États (Vermont, New Hampshire, Connecticutt, etc) L'été, les Québécois vont se baigner dans leur Atlantique et l'hiver, les Yankees viennent faire du ski dans nos Laurentides. Enfin, c'est facile pour les américains d'écouter la radio de Montréal et de noter certaines chansons, aussitôt adoptées par les radios US.
jakin le 16-01-2019 à 14:13:59
Découverte agréable de tous ces Québécois anglophones....